Actualités Société Epidémie de dengue / SOLIBRA et le ministère de la santé et de l’hygiène publique un...

Epidémie de dengue / SOLIBRA et le ministère de la santé et de l’hygiène publique unis pour lutter contre la maladie


Posté par Nando Dapa le 49
Image du site www.unite.ci

Le vendredi 29 septembre 2017 à l’espace SOCOCE des deux-plateaux a eu lieu le lancement de la 2ième campagne de démoustication et de sensibilisation contre la Dengue, en présence de la Directrice Générale Adjointe de l’hygiène représentant Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr GOUDOU COFFIE Raymonde, le Directeur de l’Institut National de L’Hygiène Publique Pr Bénié Vroh, Madame Moulod Emmanuella, Directrice des Relations Extérieures de SOLIBRA, les bénévoles.

 

En effet, dans le cadre de la lutte contre la Dengue engagée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique depuis le 06 Mai 2017, SOLIBRA (Société de Brasserie et de Limonaderie d’Afrique) et ledit Ministère lancent le deuxième passage de l’opération de démoustication qui se déroulera du 29 septembre au 13 octobre 2017 dans les quartiers de Cocody Deux Plateaux.

 

Mise-en route dans le contexte de la riposte contre l’épidémie de Dengue survenue dans le district de Cocody-Bingerville, précisément dans la zone des deux-plateaux, ce deuxième passage est une opportunité pour réduire davantage la densité de la population de moustiques, et donc le risque de transmission. 

 

Rappelons, que la dengue est une pathologie transmise par la piqûre de moustiques infectés du genre Aedes. En Côte d’Ivoire, à ce jour le seul moyen de défense reste la lutte antivectorielle ou lutte contre le vecteur responsable de la maladie en l’occurrence le moustique du genre Aedes. 

 

C’est pourquoi, dès l’apparition des premiers cas, les autorités sanitaires ont autorisé l’exécution du plan de démoustication et la première phase démarrée le 06 mai a permis de circonscrire l’épidémie et d’éviter une flambée.

 

Toutefois, malgré une baisse significative du nombre de malades, on enregistre encore quelques cas, particulièrement dans certains quartiers des deux plateaux, épicentre de l’épidémie. C’est donc pour renforcer les acquis du premier passage et mettre un terme à cet épisode épidémique, que la SOLIBRA a décidé d’accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans ses actions de lutte contre la dengue. 

Le brasseur leader a offert au Ministère de la Santé et de l’hygiène publique des produits d’une valeur de 7 500 000 F nécessaire à la démoustication. En outre, SOLIBRA mènera avec le Ministère une campagne de sensibilisation pour la sensibilisation des populations sur les gestes simples à acquérir afin d’éradiquer l’épidémie.

 

 

Au total, ce sont des milliers de personnes qui seront ainsi protégées des piqûres de moustiques et leur corollaire de maladies transmissibles telles que la dengue, la fièvre jaune, la maladie à virus Zika et le paludisme. 

 

Pour rappel,

SOLIBRA est leader de l’activité brassicole en Côte d’Ivoire depuis 1955. Résolument attaché à la Côte d’Ivoire, SOLIBRA s’est donnée pour mission de contribuer activement à la croissance économique du pays à travers le développement durable de l’industrie qu’elle anime et qui a permis de créer plus 100 000 emplois.

Toutefois, SOLIBRA a toujours été engagé à contribuer à améliorer les conditions de vie des populations. C’est pourquoi, elle a choisi d’intervenir sur deux axes que sont la Santé et l’Education.

Par ailleurs, SOLIBRA prône la conduite d’un marketing responsable afin de prévenir les populations des dans dangers de l’abus d’alcool et de préserver les enfants mineurs.