Actualités Économie Assurance automobile / La Carte Brune CEDEAO au centre d’une réflexion entre 150 expert...

Assurance automobile / La Carte Brune CEDEAO au centre d’une réflexion entre 150 experts à Abidjan


Posté par Nando Dapa le 49
Image du site www.unite.ci

 

Le Système d’Assurance de la Carte Brune CEDEAO tient à Abidjan à la Maison de l’Entreprise au Plateau du 16 au 18 octobre 2017, sa 34ème Session Ordinaire. Placée sous le parrainage de Monsieur Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances, cette Assemblée enregistrera la participation d’au moins 150 Délégués dont la moitié vient des pays de la CEDEAO.

 

Pendant trois jours, ces experts en assurances vont réfléchir sur la thématique du « Repositionnement du Système d’Assurance Carte Brune pour une meilleure participation à l’intégration régionale ».

 

Il s’agit à travers le développement de ce thème d’amener les participants du Système d’Assurance notamment les Bureaux Nationaux, à renforcer leur ossature financière afin de les doter de ressources pérennes pour un règlement rapide et prompt des accidents transfrontaliers.

 

La première responsabilité d’une compagnie d’Assurance est la fourniture de prestation lors de la survenance d’un événement. Pour ce qui est de la Carte Brune, cette fourniture de prestation consiste au règlement de sinistre transfrontaliers c’est-à-dire née d’un accident causé par un automobiliste non-résident, en provenance d’autres Etats membres de la CEDEAO.

 

Cependant, cette responsabilité qui incombe aux compagnies d’assurance n’est pas toujours correctement assumée, principalement par manque de ressources financières. Aussi assiste-t-on à des tracasseries et des lenteurs dans le règlement diligent des sinistres.

 

A l’issu, de cette rencontre, les décisions qui seront prises contribueront par leur mise en œuvre, à renforcer la structure financière des acteurs du Système. Le renforcement de la capacité financière des Bureaux Nationaux leur permettra de remplir de manière appropriée leur obligation primaire, qui consiste au paiement prompt et équitable des sinistres pour soulager les souffrances des victimes de la circulation routière.

 

Instituée par le Protocole A/P1/5/82 du 29 Mai 1982 signé à Cotonou par les Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO, la Carte Brune CEDEAO est un système d’Assurance dont l’objectif principal est d’assurer aux victimes des accidents de la circulation routière, une indemnisation prompte et équitable des dommages qui leur sont causés par les automobilistes non-résidents visitant leur territoire, en provenance d’autres Etats membres de la CEDEAO.

 

Important instrument de facilitation du libre-échange des personnes et des biens dans l’espace Communautaire CEDEAO, le Système d’Assurance de la Carte Brune est formé des organes de gestion dont les Bureaux Nationaux. Les membres de ces Bureaux Nationaux se composent des compagnies d’assurances de chaque pays pratiquant la branche automobile.

 

 

D. A.