Actualités Enquêtes Adjamé/ le nouveau visage du Boulevard Nangui Abrogoua après le passage de « l’Opér...

Adjamé/ le nouveau visage du Boulevard Nangui Abrogoua après le passage de « l’Opération Grand Ménage »


Posté par Nando Dapa le 49
Image du site www.unite.ci

Au grand émerveillement des plus sceptiques, le boulevard Nangui Abrogoua a donné, le lundi 9 octobre 2017 au soir un visage frais, débarrassé de rides, d’immondices et de la puanteur qui le caractérisaient. C’est que depuis 5h du matin, l’opération Grand Ménage Spécial initié sur ledit boulevard par Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) battait son plein, de la Mairie jusqu’à quelques encablures de la gare Nord d’Adjamé. Sur le périmètre sécurisé par plus de 400 éléments des Forces publiques, des équipes de nettoyages procédaient au curage des caniveaux, au balayage du bitume et à l’enlèvement des déchets, lorsque des bulldozers procédaient à la démolition des box et étals anarchiques, ainsi que les blocs de bétons qui séparent les trottoirs. 

 

A la mi-journée, le Ministre Anne Ouloto et ses collaborateurs pouvaient déjà constater que la puanteur, les eaux boueuses, les immondices et le désordre ambiant qui prévalaient sur le boulevard Nangui Abrogoua avaient cédé le pas à un espace géant où l’on pouvait littéralement respirer et humer l’air frais qui soufflait sur la commune commerciale d’Adjamé. ‘’Ce que nous avons découvert comme désordre, comme déchets en tout genre était inimaginable. Nous avons été surpris et choqués, mes collaborateurs et moi…Plus jamais, nous ne devons retrouver ce niveau d’insalubrité ici à Nangui Abrogoua’’, a réagi, dans la soirée, Anne Désirée Ouloto lors d’une conférence de presse, précisant que les travaux se poursuivront toute la nuit et le jour suivant (le mardi 10 octobre) afin de permettre aux opérateurs économiques de vaquer à leurs affaires.

 

Pour elle, c’est maintenant que le plus difficile commence, car il s’agit de sensibiliser les vendeurs, les clients et les usagers du site à maintenir le lieu propre. 

 

Elle a également indiqué que son Ministère en liaison avec les Mairies et les Ministères concernés envisage de proposer aux vendeurs un site pour leurs activités. ‘’Nous sommes bien conscients que les commerçants ont besoin de sites et d’espaces pour vendre. Nous ne nous attaquons pas à leurs activités, mais nous ne voulons pas non plus que leurs activités nuisent à la santé des populations ivoiriennes’’, a précisé le Ministre en charge de la Salubrité. 

 

Afin de maintenir l’ordre et l’état de salubrité à un niveau acceptable sur le site, il est bon de souligner que le MINSEDD a prévu une veille stratégique d’au moins 3 mois des Forces publiques sur tout le long du boulevard.