Côte d’Ivoire : Lancement de la 22ème nuit des EBONY 2020/ Le Président Jean Claude Coulibaly annonce de grandes innovations ; DISCOURS DU PRESIDENT-LANCEMENT DES EBONY

0
112
-Publicité-

  Monsieur le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Parrain de la cérémonie ;

    •  
  • Monsieur le Directeur de Cabinet du ministre de la Communication et des Médias ; porte-parole et Président des Ebony

 

  • Mesdames et Messieurs les partenaires de l’UNJCI ; 
    •  
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisation Professionnelles des Médias (OPM) ;
    •  
  • Mesdames et Messieurs les membres du Conseil exécutif de l’UNJCI ; 
  •  

unite.ci,Abidjan le 27 août 2020 : Chers consœurs et chers confrères.

Nous procédons ce jour, jeudi 27 août, au lancement de la 22ème édition de la cérémonie des Ebony qui célèbre chaque année, les meilleurs d’entre nous.

Monsieur le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani, cher parrain, merci d’avoir accepté de nous accompagner dans notre volonté de hisser toujours plus haut notre métier de journaliste ;

Monsieur le directeur de cabinet, représentant le ministre Sidi Tiémoko Touré, notre ministre de tutelle, votre présence à nos côtés ne nous a jamais fait défaut. Aussi, voudrais-je vous témoigner, au nom de tous les journalistes de Côte d’Ivoire, mon infinie gratitude.

Le Président de l’UNJCI , Jean Claude Coulibaly annonce des innovation pour la 22ème nuit des EBONY 2020

Ma reconnaissance va également à l’endroit de nos partenaires ici souvent présents et à ceux qui n’ont pu faire le déplacement. C’est grâce à vous que cette fête de l’excellence revêt tout son éclat. En parrainant, pour certains d’entre vous, des prix sectoriels, vous suscitez l’engouement des journalistes autour de la cérémonie des Ebony et surtout, vous favorisez une saine émulation entre les acteurs des médias.

Le thème de l’édition de cette année est «Quel journalisme pour une Côte d’Ivoire rassemblée ». Deux raisons principales ont milité au choix de ce thème. La première vise à mettre l’accent sur la nécessaire unité et la confraternité entre nous les journalistes. Certes, étant des leaders d’opinions, les journalistes sont jaloux de leur liberté d’opinion et d’expression. Il n’en demeure pas moins que pour être plus forts, l’union en notre sein est une priorité. Ce qui nous unit est plus fort que nos divergences d’idéologie. Ensuite, nous devons privilégier l’intérêt la Côte d’Ivoire, notre mère patrie. L’intérêt national doit être considéré comme un repère dans nos écrits et dans toutes nos productions. Parce que cette délicate période électorale en appelle à la responsabilité de tous.

La seconde raison du choix du thème qui est subséquente à la première en la complétant n’est autre qu’une interpellation de toute la classe politique. Autant, l’UNJCI demande aux journalistes de toujours avoir en esprit, la préservation de l’intérêt national, autant nous demandons aux acteurs politiques de s’abstenir de propos ou d’actes attentatoire à la paix et l’unité du pays. La Côte d’Ivoire étant engagée dans la période délicate de l’élection présidentielle, la paix sera, ou ne sera pas. Tout dépend de la volonté de chaque Ivoirien à quelque niveau où il se situe. L’élection présidentielle ne doit plus être une période d’angoisses et de peurs par ailleurs justifiées.

Les pertes en vie humaine, les blessés et les destructions de biens personnels et privés auxquelles il a été donné d’assister ces dernières semaines doivent être considérées comme une sévère mise en garde des augures ou de l’Immanent. A nous de savoir lire ces signes.

Mesdames et Messieurs, cher parrain,

Comme vous le voyez, la fête des Ebony gagne en maturité, nous allons mettre un accent particulier sur l’épanouissement des journalistes à travers les grandes innovations que nous allons toute à l’heure vous dévoiler, mais également sur l’unité nationale sans laquelle tout projet de développement est vain.

Au titre des innovations, ils plusieurs prix sectoriels qui viendront s’ajouter à ceux qui existent déjà. Il faut noter par ailleurs que cette année, on ne parlera plus de la soirée des Ebony, mais plutôt du weekend des Ebony. La nuit des Ebony sera un élément du programme qui se tiendra sur trois jours. Ainsi, le vendredi 04 septembre la fête commencera par des ateliers de réflexion, de débats et de conférences ainsi que des tables-rondes sur notre métier. C’est dans ce cadre qu’un panel sera organisé sur le thème des Ebony de cette année. Par ailleurs, dans l’après-midi de ce même vendredi, les journalistes seront invités à visiter le village Ebony où les attendrons divers jeux, le tout dans une ambiance musicale. Le lendemain, samedi 05 septembre, il y aura des activités sportives le matin. A ce niveau, Il faut souligner que la finale du tournoi de la confraternité aura lieu à cette occasion. A défaut, un match de gala. L’après-midi sera consacrée aux divers jeux au village Ebony. Le clou de la fête sera bien sûr la nuit des Ebony qui aura lieu dans la soirée de ce samedi.

Pour finir la fête en rose, le lendemain dimanche 06 décembre, une sortie découverte sera organisée à Bomizambo, le village des tisserands, avant le retour à Abidjan.

Mesdames et messieurs, chers professionnels des médias,

Comme vous le voyez, le Conseil Exécutif de l’UNJCI que j’ai l’honneur de diriger entend se hisser à la hauteur de la mission et de la confiance que vous lui avez accordées. Nous vous invitons donc à tous participer à cette fête aussi massivement cette année comme à la précédente édition. Je voudrais vous inviter surtout à soumettre vos meilleures productions à la compétition et que les meilleures gagnent.

Merci de votre aimable attention.

Jean-Claude Coulibaly, Président du Conseil Exécutif de l’UNJCI

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici