Côte d’Ivoire : Lutte contre la poliomyélite/ Une vaste campagne de vaccination a lieu du 18 au 21 septembre

0
162
-Publicité-

unite.ci, Abidjan le 15 septembre 2020 : Toutes les villes et hameaux de la Côte d’Ivoire seront sillonnés par les agents de santé dans le cadre de la première phase des journées nationales de vaccination. C’est une campagne de vaccination gratuite des enfants de 0 à 5 ans.

Côte d’Ivoire : Lutte contre la poliomyélite/ Une vaste campagne de vaccination a lieu du 18 au 21 septembre

Le premier passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite pour l’année 2020 a lieu du 18 au 21 septembre 2020, sur tout le territoire national.

C’est vaste campagne de vaccination gratuite organisée par la Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms) Gavi, le Rotary, l’Unicef et d’autres partenaires. vise tous les enfants de 0 à 5 ans, même ceux ayant déjà été vaccinés contre cette maladie invalidante.

Le Pr Aka Lévri du Programme élargie de vaccination (Pev) a expliqué, au cours d’une séance de travail avec les journalistes, 16 septembre dernier dans les locaux du Pev, que l’administration de nouvelles doses aux enfants déjà vaccinés renforce davantage leur protection contre la poliomyélite. Les autorités sanitaires veulent vacciner au cours de cette campagne plus de 5.276.820 enfants dans tous les 113 districts sanitaires de Côte d’Ivoire.

Pourquoi ce branle-bas de combat, alors même que l’Oms a déclaré, le 25 août 2020, la région africaine libre de poliovirus sauvage ? Le Pr Aka révèle que l’analyse des prélèvements réguliers des eaux usées faits à travers plusieurs points d’Abidjan a montré qu’un nouveau type de poliovirus est en circulation dans la mégapole ivoirienne. Confirmant les craintes de propagation, 37 cas actifs ont été enregistrés chez des enfants sur tout le territoire national. Le spécialiste fait remarquer que cette forme du virus de la poliomyélite, différent du poliovirus sauvage détecté depuis 2007 est à présent en circulation dans pratiquement tous les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre.

une campagne de vaccination gratuite des enfants de 0 à 5 ans.

Aussi, tire-t-il la sonnette d’alarme afin de barrer la route à une résurgence de la maladie et évitant ainsi de ruiner tous les efforts qui ont permis d’éradiquer le poliovirus sauvage en Afrique. Les deux types de poliovirus entrainent la paralysie des membres.

Faut-il le rappeler ? La poliomyélite est une maladie grave et invalidante qui s’attaque en particulier aux membres inférieurs de l’enfant. Elle provoque la déformation et l’atrophie des membres. Certains enfants malades de la poliomyélite en meurent.

Cette vaste campagne s’inscrit dans le plan quinquennal (2019-2023) adopté par la Côte d’Ivoire,

Comme pour tous les virus, le seul et efficace moyen de combattre la poliomyélite ou de bloquer sa circulation reste la vaccination. Aussi, les responsables sanitaires du pays voudraient-ils qu’absolument tous les enfants ciblés soient effectivement vaccinés, un seul cas de poliomyélite étant considéré comme le début d’une épidémie. Mieux, ils demandent que tout enfant, jusqu’à l’âge de 15 ans qui a une brusque paralysie des membres depuis trois mois soit présenté aux agents vaccinateurs et aux mobilisateurs pour une prise en charge efficace.

Notons que le lancement du premier passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite se fera le vendredi 18 septembre à Aboisso.

Au cours de ces Journées, des mobilisateurs et des agents vaccinateurs feront du porte-à-porte pour atteindre tous les enfants cibles. Des équipes de vaccinateurs seront par ailleurs disposées dans les centres de santé.

Cette vaste campagne s’inscrit dans le plan quinquennal (2019-2023) adopté par la Côte d’Ivoire, visant à l’éradication de toutes les souches de poliovirus sur le territoire national.

Théodore Sinzé

 

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici