Côte d’Ivoire: décès de l’ex ministre de l’éducation nationale Paul Akoto Yao à l’âge de 84 ans

0
36
-Publicité-

Unite.ci : L’ancien ministre ivoirien de l’éducation nationale, Paul Akoto Yao est décédé mardi à Abidjan à l’âge de 84 ans, a appris Abidjan.net de sources concordantes dans la capitale économique ivoirienne.

Paul Akoto Yao

Né en 1938 à Sakassou, Paul Akoto Yao fut pendant longtemps député de cette localité et ministre de l’éducation nationale de feu le Président Félix Houphoüet Boigny.

Par ailleurs, il a été Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont  » L’Envol du tisserand  » écrit en 1986.

  1. Paul Yao Akoto, premier Ivoirien agrégé de biologie, fut écrivain, vice-président de l’Assemblée nationale, et membre du Conseil exécutif de l’UNESCO. Ce natif de Sakassou (centre) a marqué la scène politique en Côte d’Ivoire.

 

Compagnon de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République et le « père » de l’indépendance, il est nommé sous l’ère de l’ancien président Henri Konan Bédié, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, de 1994 à 1998.

Il basculera ensuite dans le parti de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), créé par les partisans du général Robert Guéï, ancien président de la République, assassiné le 19 septembre 2002. Cette formation politique est aujourd’hui alliée au RHDP, le parti de Alassane Ouattara.

 

L.Barro

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici