Enquête /Côte d’Ivoire : Infrastructures | Sur les chantiers des grands travaux d’Abobo

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Unite.ci : La commune d’Abobo est en chantier depuis quelque temps. Après le Stade olympique Alassane Ouattara et l’Agora des jeunes qui est un magnifique complexe sportif, d’autres importantes infrastructures à usage collectif y sont en construction. Mais quel est le niveau d’avancement de ces grands travaux ? Nous avons sillonné quelques sites, ces derniers jours.

Les chantiers sont nombreux à Abobo. Ce sont notamment l’échangeur en construction en face de la mairie, le Centre hospitalier universitaire qui promet d’être le plus grand de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, le Palais de justice, les ponts piétons sur l’axe N’Dotré – Azaguié. Il y a enfin les travaux du passage du métro et la ceinture d’Abidjan (Rocade Y4) qui passent également par Abobo. Tout cela fait assurément rêver. Une fois achevées, ces infrastructures vont assurément doter la commune d’un nouveau visage. Ce qui explique, tout l’intérêt que les Abobolais leur accordent et surtout l’impatience, qui est la leur, de les voir enfin livrées.

Le Rond-Point, un lieu de spectacle géant

 

Entamée en août 2021 pour une durée de 36 mois, la construction du rond-point situé en face de la mairie d’Abobo, avec un tunnel passant en dessous, est à « 75% de réalisation physique, après 23 mois de travaux » explique Valéry Kouman, ingénieur et chef de mission du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). Au niveau de ce qui est fait et de ce qui reste à faire, une responsable technique de l’entreprise Pierre Fakoury Organisation (PFO), se veut rassurante. « Le tunnel long de 200 m est quasiment achevé. En cas d’urgence, précise-t-elle, il peut être ouvert à la circulation. Le canal d’évacuation souterraine, qui part de ce rond-point jusqu’au Lycée moderne d’Abobo, est également achevé ». Elle assure que le plus difficile est fait. « Il ne reste plus que l’aménagement de l’espace sur le rond-point. »

Le rond-point, selon Valéry Kouman, « permettra, en fin de travaux, la fluidité de la circulation aux heures de pointe. Mais il permettra également à la jeunesse et à la population d’Abobo en général de se divertir. Ce sera aussi un lieu de spectacle géant ». Situé en face de la Mairie, cet ouvrage a servi à enfouir la route nationale dénommée RN1 et à aménager sa surface. Il comporte un tunnel long de 200 m linéaires, accessible par deux rampes de 180 m linéaires chacune. La chaussée est constituée de 2 fois 3 voies. La hauteur libre à l’intérieur du tunnel est de 4,85 m. A l’extérieur, notamment au niveau du giratoire, un aménagement d’une surface de 12 000 m2 sera accessible grâce à 4 portes monumentales.

Un CHU hautement spécialisé

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la maquette du projet, pour imaginer la grandeur et la beauté du CHU d’Abobo dont la première pierre a été posée, par le Premier ministre Patrick Achi, le 30 juillet 2022. Derrière l’espace de l’ancien « Coco service », sur le même alignement que l’Université Nangui Abrogoua, le Centre hospitalier universitaire d’Abobo est en train d’être bâti sur une superficie de 18 hectares.

A en croire un technicien des TP trouvé sur place, les premiers travaux concernent le sous-bassement. « Actuellement, nous travaillons plus dans le sol. On est en train de faire la fondation. C’est après cela que les bâtiments vont sortir véritablement de terre » explique notre interlocuteur. Sur le terrain, les gros engins dédiés à ce type de travaux sont en action. Quelques piliers sortis de terre sont bien visibles. Mais impossible d’aller plus loin pour voir mieux. Tout le site est clôturé. Selon notre informateur, l’entreprise française pourrait tenir le délai des trois ans, eu égard au rythme de travail.

Lorsque les travaux seront achevés, cet hôpital, appelé à être hautement spécialisé avec plus de 600 lits, sera orienté sur la néphrologie, la pédiatrie et la néonatalogie de pointe. Son coût est estimé à environ 80 milliards FCFA. La fin des travaux est prévue pour juillet 2025.

Le Palais de justice bientôt livré

 

Bâti sur un espace de 1 250 m2 dans le quartier BC, le futur Tribunal d’Abobo sera bientôt achevé. Il comptera notamment 6 salles d’audience, 52 bureaux, deux parkings, 2 restaurants.

Souley, technicien chargé de la supervision des travaux, rencontré sur le site, révèle : « Nous sommes obligés d’aller vite parce que notre délai est presque arrivé. Mais soyez rassuré que ça sera livré d’ici la fin de l’année ».

« Les bâtiments dédiés au siège et au Parquet sont prêts. Celui des policiers l’est également. Nous avons déjà mis le bitume. Nous sommes en train d’achever les salles d’audience et les greffes », détaille Souley.

La Y4 après la CAN

Le train urbain en projet va desservir plusieurs communes de la ville d’Abidjan y compris celle d’Abobo. Pour ce projet, exécuté à différents niveaux de la commune, nous nous sommes focalisés sur le site du carrefour appelé « ancien marché » à 200 m du carrefour Agripac, en direction d’Anyama. A ce niveau, Mlle Sarah, technicienne chargée de coordonner le passage des gros engins et des piétons, afin d’éviter des accidents sur le site de travail, évalue le taux d’exécution des travaux à 50 %. « C’est le terrassement qui est fait en ce moment. Il consiste à niveler la voie qui va recevoir les rails du train urbain. C’est seulement après cette étape que les rails seront posés », précise-t-elle.

Plusieurs ponts piétons seront construits sur l’axe Abobo -Azaguié en passant par le carrefour N’dotré et la Rocade Y4. Cet axe est l’un des plus importants de la commune d’Abobo, avec une chaussée de 2 fois 3 voies. Deux ponts piétons sont déjà réalisés et d’autres en construction. Expliquant la nécessité de ces ponts piétons, la technicienne Sarah argumente : « Le train urbain est très rapide. Le temps de se rendre compte du bruit du moteur, il est déjà passé. Donc s’il n’y a pas de pont piétons, il y aurait beaucoup de dégâts… ».

Quant à la voie qui devra constituer la ceinture de la ville d’Abidjan dénommée Rocade Y4, les choses n’ont pas suffisamment évolué du côté d’Abobo. La voie est tracée certes, mais elle est encore sans bitume. Des ponts sont en construction partout où il le faut, sans pour autant constituer une avancée considérable dans l’achèvement des travaux de cette route. D’après un employé de l’entreprise Chico, en charge du projet, l’accent est plutôt mis actuellement sur l’échangeur en construction à proximité du Stade olympique Alassane Ouattara. Cela, en vue de faciliter la circulation, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que la Côte d’ivoire organisera en 2024. « Le reste des travaux se fera après, a-t-il indiqué.

 

Trésor Doudou

In le banco.net

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