jeudi, août 5, 2021
PLUS

    Côte d’Ivoire : Déjeuner d’hommage / La Première Dame Dominique Ouattara loue les mérites de la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté

    - Advertisement -




    Unite.ci : La Première Dame Dominique Ouattara a parrainé un déjeuner d’hommage à Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National, le samedi 10 juillet 2021, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

    La rencontre a enregistré la présence du Premier Ministre Patrick Achi, de M. Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale, Madame Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine et de la Diaspora et de bien d’autres personnalités, ainsi que de nombreuses femmes  venues rendre un vibrant hommage à Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National.

    S’il y a des traits de caractère que l’ensemble des intervenants lors de cette cérémonie ont tenu à relever de Madame Henriette Dagri Diabaté, c’est qu’elle reste et demeure eu égard à son parcours professionnel, politique et sa vie, un modèle inspirant pour les femmes. Aussi, au vu de son influence personnelle dans la marche du pays depuis plus de trois (03) décennies, il était important de la célébrer et de lui rendre hommage. Une volonté à laquelle adhère la Première Dame Dominique Ouattara. En effet, pour l’épouse du chef de l’Etat, il est indéniable que Madame Henriette Dagri Diabaté a eu un impact positif sur de nombreuses femmes ivoiriennes de par son parcours et son histoire. « Aujourd’hui, nous te célébrons aux yeux de tous, pour non seulement montrer combien nous t’aimons, mais aussi pour permettre aux jeunes générations de femmes de s’inspirer de ton modèle. En effet, les personnes t’ayant côtoyées témoignent unanimement de ton impact positif dans leur vie, tant à travers ton brillant parcours professionnel, ton engagement politique exemplaire, que ton amour inconditionnel pour ton prochain. (…) Les femmes de Côte d’Ivoire se reconnaissent en toi, admirent ton parcours et souhaitent te ressembler », a révélé Madame Dominique Ouattara. Avant d’égrener les qualités remarquables que celle qui a été dans les 90, la première femme Ministre d’Etat du pays. Pour Madame Dominique Ouattara, la grande chancelière est avant tout une femme de conviction, une femme de valeur et de cœur. Des qualités qui trouvent tout leur sens dans son engagement politique et son parcours académique, et que même les tumultes de la vie politique nationale n’ont jamais pu ébranler. « Malgré les péripéties que Tantie Henriette a vécues, sa détermination et son calme ne l’ont jamais quittée. A titre personnel, j’ai toujours admiré l’harmonie subtile entre son intelligence et sa douceur. C’est d’ailleurs son charisme et son élégance qui me frappent lorsque je la rencontre pour la première fois à la fin des années 80 », a révélé Madame Dominique Ouattara. Enfin, la Première Dame a terminé en remerciant Madame Henriette Dagri Diabaté pour sa fidélité au Président Alassane Ouattara. «(…) Du fond du cœur, je voudrais te dire merci. Merci d’avoir œuvré aux côtés de mon cher époux, au rayonnement de la démocratie dans notre pays. Sache que tu comptes beaucoup pour nous et que nous t’aimerons toujours. Nous te souhaitons une longue vie auprès de ta famille et auprès de nous, ainsi qu’une bonne santé. Que le seigneur veille sur toi », a remercié Madame Dominique Ouattara.

    Prenant la parole à suite de l’épouse du chef de l’Etat, Madame Henriette Dagri Diabaté a remercié toutes les femmes présentes. Faisant preuve de modestie, elle a tenu à remercier toutes les personnes qui lui a permis d’avoir un parcours professionnel et politique exceptionnel. C’est pourquoi elle a tenu à rendre en premier hommage au Président Alassane Ouattara de lui avoir permis de rentrer dans son premier gouvernement en 1990. « (…) En particulier, mes rapports avec le Président Alassane Ouattara ont été décisif pour la construction de ma carrière politique. C’est lui qui en 1990, propose la professeure d’histoire et à la militante du PDCI-RDA d’entrer dans son premier gouvernement. Monsieur le Président, je vous dis merci », a salué Madame Henriette Dagri Diabaté.  Avant de terminer, elle a bien voulu donner des conseils aux femmes de Côte d’Ivoire. En effet, Madame la Grande Chancelière a exhorté les femmes de faire siennes des valeurs telles que la persévérance, la détermination, la conviction, la loyauté, la fidélité, la sagesse et la patience. « (…) Femmes de Côte d’Ivoire, oui, il reste beaucoup à faire et c’est pourquoi je vous dédie cet hommage. Je veux vous transmettre les flammes qui m’animent. Persévérance, détermination, conviction. Ne transigez pas sur les principes de loyauté et de fidélité. Ayez plutôt beaucoup de sagesse et de patience. Telles sont les qualités qui forgent les grandes personnalités », a-t-elle préconisé.

    Madame Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de L`Intégration Africaine et de la Diaspora, a quant à elle, retracé le parcours politique de la Grande Chancelière. Pour Madame Kandia Camara, Madame Henriette Dagri Diabaté est une figure emblématique féminine de la Côte d’Ivoire. En outre, elle a remercié le Président Alassane Ouattara pour son leadership qui place les femmes au cœur des instances dirigeantes du pays. Dans ce sens, elle l’a remercié d’avoir fait confiance à Madame Henriette Dagri Diabaté durant toutes ces années.

    Madame Salimata Porquet, Présidente du Comité d’organisation, n’a pas dit autre chose. Retraçant la vie de la grande chancelière, elle a insisté sur le modèle qu’elle représente pour les femmes de Côte d’Ivoire.

    Signalons que plusieurs cadeaux ont été offerts à Madame Henriette Dagri Diabaté.

     

     

     

     

     

     




    DERNIERES NOUVELLES

    Related news

    - Advertisement -
    0 0 votes
    Évaluation de l'article

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments