Unite.ci : En prélude des élections locales du 02 septembre prochain, la génération active du Rhdp(GA-RHDP) a initié une session de formation à l’endroit des militants et sympathisants du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le samedi 13 mai 2023 au siège régional du Rhdp.
Cette formation à l’endroit d’une centaine des militants dudit parti a pour objectif principal de les outtiler afin qu’ils contribuent à offrir une victoire écrasante et ans ambages aux 09 candidats Rhdp de la région du Gbêkê au soir du 02 septembre prochain et le thème retenu était : quels engagements des militants de base pour la victoire prochaine du Rhdp aux élections locales : le cas de la région du Gbêkê. À cette occasion, le ministre des transports Amadou Koné, parrain de cette formation a souligné l’importance de cette formation pour les militants à la veille des élections locales :« Je félicite la génération active pour cette initiative car très souvent, nous passons le temps à faire des meetings et des réunions mais et puis après on est supris que le jour des élections que les gens ne sont pas beaucoup mobilisé pour voter.
Cela est le fait qu’on a mal préparé les élections tout simplement. Si, on voit que les gens ne sont pas sorti le jour des élections par ce qu’ils sont démotivés, c’est qu’on s’est pas donné les moyens de mieux les préparer. Alors cette préparation en amont est vraiment importante car c’est la clé de la participation. En effet, je suis persuadé pour nous à Bouaké et pour beaucoup de nos candidats dans la région, vraiment en face d’eux, il n’y a pas de candidat qui puisse les battre dans la plupart des communes. Après c’est une question d’organisation qui part d’une certaine réalité. Il faut connaître la réalité, l’affronter et pour affronter la réalité, il faut s’organiser et on s’organise avec une équipe. Et l’équipe doit doit être bien formé. Je voudrais vous encourager à poursuivre cette formation. Aujourd’hui, nous sommes au Rhdp qui est un parti politique et non un regroupement de parti politique. Ce genre de séminaire permet aux uns et autres de savoir c’est quoi un parti politique. J’exhorte donc, tous les responsables de lire les statuts et règlements intérieurs du parti car je suis sûr que certains sont au directoire mais, ils n’ont pas lu et l’accepter. Nous avons créer ce parti pour avoir le pouvoir d’État et pour développer le pays. Dans un parti, quand on se bat pour avoir des responsabilités, il faut les assumer et faire des bilans objectifs pour éviter de démotiver les militants. C’est maintenant que l’élection se gagne car nous avons une longueur d’avance sur nos adversaires. Je demande aux candidats d’être davantage sur le terrain car tout n’est pas question d’argent car aujourd’hui, plusieurs personnes s’intéressent uniquement qu’à la considération car tout ce que nous voulons auprès des populations résident dans l’empathie et le respect », a t-il encouragé.
Quant au président de la génération active Rhdp, Sylla Balamine a rassuré le ministre des transports de leur engagement à faire rayonner les couleurs du Rhdp lors des élections locales afin de les offrir la victoire au soir du 02 septembre prochain.
Stéphane Kouakou