
Unite.ci : La première édition de la Foire Ivoirienne du Riz et de l’agro-alimentaire ( FIRAA 2023) a démarré le 03 avril et ce jusqu’au 09 avril à l’espace Canal Aux Bois de Treichville.
Étaient présents à la cérémonie d’ouverture Monsieur Kassoum karamoko, Directeur Général de la Direction Générale de la promotion de la Riziculture, Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, et du Développement Rural, parrain de l’événement, Monsieur Mamadou Doumbia Représentant du Maire de Treichville, des représentants d’organisations, une délégation des chefs traditionnels et des exposants.
Au nom du parrain, le Directeur Général a salué cette belle initiative et s’est dit honoré de sa présence en tant que Directeur Général de la promotion de la riziculture. Pour lui, le riz constitue le premier poste de défense alimentaire des ménages en Côte d’Ivoire.
Il a par ailleurs félicité l’ensemble des organisateurs de ce grand marché qui lie de façon symbolique, festive, et pertinente les indissociables qui constitue le riz et l’agro-alimentaire car ” c’est une denrée qui nécessite une transformation avant sa consommation et son aspect de produit dérivé en fait une culture d’intérêt national” soutient-il. Toujours selon le Directeur Général de la promotion de la Riziculture, l’Etat entend eu égard à cet intérêt mais aussi des enjeux de ses filières agricoles sous la houlette du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural porter haut le défi d’assurer l’atteinte de l’autosuffisance en riz à l’horizon 2020-2025 et constituer des stocks de sécurité et d’exportation à l’horizon 2030.
Pour y arriver, le Représentant du parrain exhorte toutes les administrations, les services et autres acteurs de la filière d’avoir une collaboration franche et constructive afin d’atteindre les objectifs assignés au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural à savoir l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire à l’instar de la FIRAA 2023.
Quant au Représentant du Maire , Monsieur Amadou Doumbia a aussi saluer cette initiative. Il a félicité le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et encourager tous les acteurs de ce secteur vital de notre économie pour le renforcement des techniques rizicole en vue d’une chaîne de valeurs du riz local plus compétitif et durable. Il s’est réjoui du choix de sa belle cité “N’zassa” et “Tous nos vœux de succès vous accompagnent dans cette exaltante et noble entreprise dont le but est d’arriver à l’autosuffisance en riz local de qualité pour la Côte d’Ivoire. Conclut-il
Le Directeur Général de CirizGroup Monsieur Boya Bi pour sa part à remercier ses illustres invités. Il a fait l’apologie du riz local ” sacca” made in Côte d’Ivoire, invitant tout le monde à s’en approprier. Avec cette denrée de premier choix, l’ objectif est d’ atteindre à l’horizon 2025 l’autosuffisance en riz local en Côte d’Ivoire.
Prenant la parole, la Commissaire Général du FIRAA 2023, Mlle N’Goran a souligné que l’initiative de cette Foire Ivoirienne du Riz et de l’Agro-Alimentaire relève d’une volonté de contribuer à la promotion et à la valorisation de la diversité de nos produits locaux.
Après les allocutions, place est faite à la visite guidée des différents stands de tous les produits locaux. Du riz en passant par des épices, des produits vivriers, des machines agricoles, des bouillons d’assaisonnements, des boissons fruités, de la bière, des céréales , des plantes médicinales, des textiles, des dérivés du riz sans oublier des structures événementiels et autres maisons qui font la promotion du Riz et de l’agro-Alimentaire.
Durant une semaine, du 03 avril au 09 avril le public aura l’occasion de prendre part à ce grand marché.
Delphine Bongo