Côte d’Ivoire : Les points saillants du discours du chef de l’Etat Alassane Ouattara sur l’état de la Nation devant les sénateurs et parlementaires

0
19
-Publicité-

Ouattara annonce des perspectives économiques plus rayonnantes

Le président de la République, Alassane Ouattara, pointe la résilience de l’économie ivoirienne face aux crises dues à la difficile conjoncture internationale et annonce des perspectives économiques plus rayonnantes.

 

Dans son 3e discours sur l’état de la Nation prononcé devant les députés et sénateurs réunis, mardi 25 avril 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le chef de l’Etat a souligné que face à l’inflation mondiale, le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour maintenir cette tendance haussière.

 

discours du chef de l’Etat Alassane Ouattara sur l’état de la Nation devant les sénateurs et parlementaires

Aussi, face à la montée du prix du blé à cause de la guerre russo-ukrainienne, la Côte d’Ivoire a appuyé à hauteur de 62 milliards FCFA, les meuniers dont deux milliards pour renforcer le secteur.

 

Pour le carburant, ce sont 725 milliards FCFA de subvention de l’Etat qui ont été consentis en vue d’atténuer l’impact des hausses internationales du prix sur le coût des transports et des biens. Ce qui correspond à 2% de Produit intérieur brut (PIB) ivoirien.

 

De surcroît, le gouvernement a adopté un vaste programme relatif aux secteurs agricole, halieutique et ressources animales, pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays.

 

Il a noté que lors du Sommet de l’Union africaine tenu en février à Addis-Abeba (Ethiopie), la Déclaration d’Abidjan sur la nutrition a été unanimement saluée. Il s’agit, a-t-il rappelé, d’un Appel à l’action pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et du capital humain sur le continent.

 

En dépit de cette conjoncture difficile, la Côte d’Ivoire a poursuivi sa dynamique pour le développement des infrastructures sociales de base, routières, d’éducation, d’électrification, d’adduction d’eau potable, d’ouvrages sanitaires, de formation, de la jeunesse…

 

Annonçant la poursuite de son engagement pour moderniser le pays, M. Ouattara a annoncé pour 2023, des “actions fortes” d’un montant de 361 milliards FCFA programmées au profit des jeunes, étant entendu qu’il a dédié cette année aux jeunes. Pour la période 2023-2025, c’est un programme évalué à 1 118 milliards FCFA qui est prévu, au bénéfice de plus de 1,5 millions de jeunes.

 

(AIP)

Alassane Ouattara évoque le financement des groupements politiques du Senat

 

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a évoqué un financement des groupements politiques du Sénat ce mardi 25 avril 2023 à Abidjan.

Il s’exprimait à l’occasion de sa traditionnelle adresse sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès au Sofitel hôtel Ivoire.

 

Cette nouvelle disposition figurera dans la nouvelle Constitution aux dires d’Alassane Ouattara.

 

« Conformément à l’article 177 de la constitution, je viens vous proposer une modification de la constitution. », a-t-il soutenu.

 

Selon lui, la constitution doit être dynamique et épouser l’ère du temps.

 

Bien avant le mardi 18 avril dernier, la Députée de Cocody, Yasmina OUÉGNIN, a tenu une conférence de presse à sa permanence afin d’expliquer les motivations et la portée de sa proposition de Loi portant sur le financement sur fonds publics des partis et groupements politiques.

 

Cyprien K.

Ouattara annonce la poursuite du programme hospitalier

Le Président Alassane Ouattara annonce la poursuite du programme hospitalier en Côte d’Ivoire, à travers le Plan national de développement sanitaire 2021-2025.

 

Dans son discours sur l’état de la Nation prononcé mardi 25 avril 2023 devant le Congrès réuni à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le chef de l’Etat a souligné que ce programme concerne la prise en charge des malades dans les zones enclavées et défavorisées, à travers le pays.

 

Ainsi, à ce jour, plus de sept Ivoiriens sur 10 vivent à moins de cinq kilomètres d’un centre de santé, a-t-il fait observer, promettant la diversification de l’offre en termes de Centres hospitaliers universitaires (CHU), de Centres hospitaliers régionaux (CHR) et d’hôpitaux généraux, a-t-il précisé.

 

Outre le volet infrastructures, a poursuivi le Président ivoirien, des programmes de prise en charge du couple mère-enfant sont mis en oeuvre.

 

Au titre du programme “Une Côte d’Ivoire solidaire”, la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU) permet de faire bénéficier les personnes vulnérables de soins de santé divers, à moindre coût.

 

Près de 400 établissements sanitaires et plus de 900 pharmacies sont couvertes par la CMU dans le pays, a ajouté M. Ouattara, rappelant que des réformes institutionnelles et structurelles ont été menées dans le secteur sanitaire.

 

Concernant la pandémie de COVID-19, il a noté que des réponses concrètes ont été apportées aux attentes des Ivoiriens, ce qui a fait que la maladie est sous contrôle en Côte d’Ivoire. Une donne qui a abouti à la levée de l’état d’urgence sanitaire et à l’allègement du dispositif sanitaire à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, suite à la réunion du Conseil national de sécurité (CNS), le 12 avril.

 

A la date du 10 avril, et jusqu’à la veille, le pays enregistrait six cas actifs de COVID-19, plus de 99% de taux de guérison, et 52% de groupe cible vacciné à Abidjan, l’épicentre de la maladie. Au vu de ces résultats, le dispositif sanitaire sera levé aux frontières en fin juin, a annoncé Alassane Ouattara.

 

Le premier cas de COVID-19 avait été notifié en Côte d’Ivoire le 11 mars 2020.

 

(AIP)

Ouattara félicite les FDS pour les efforts de sécurisation

Devant le Congrès réuni le mardi 25 avril 2023 à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara, a félicité les forces de défense et de sécurité (FDS) pour leurs efforts remarquables à la sécurisation de la Côte d’Ivoire.

Les FDS ont “vu leurs conditions de vie et de travail améliorées de manière significative”, a souligné le chef suprême des Armées ivoiriennes dans son discours sur l’état de la Nation prononcé devant les parlementaires (députés et sénateurs).

 

Ainsi, a-t-il rappelé, ces forces régulières ivoiriennes sont mieux outillées pour faire face au banditisme, à la délinquance et au trafic de drogue.

 

Le chef de l’Etat ivoirien a également évoqué la sécurisation des frontières face aux menaces terroristes. “Les militaires, gendarmes et policiers (…) sont notre fierté”, a-t-il insisté, promettant qu’il ne ménagera aucun effort pour améliorer la sécurité du pays.

 

“La Côte d’Ivoire est et doit demeurer cette terre de paix, de générosité et d’hospitalité si chère au premier Président du pays, Félix Houphouët-Boigny”, a-t-il poursuivi.

 

(AIP)

COVID-19: Alassane Ouattara annonce la fin du reversement des primes à partir de juin

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a annoncé mardi 25 avril 2023, lors de son discours sur l’état de la Nation au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan, la fin du reversement des primes liées à la gestion de la Covid-19 à compter de fin juin 2023.

« Toutes les mesures d’exception y compris les primes de risques instituées pour le personnel de santé et les forces de défense et de sécurité seront levées à la fin du mois de juin de cette année », a annoncé M. Ouattara

 

Pour le chef de l’Etat, cette maladie a pris la forme d’une maladie infectieuse courante et est traitée essentiellement dans les centres de santé habituels tels que celui des maladies infectieuses tropicales du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.

 

Le Conseil national de sécurité (CNS) du 12 avril 2023 a donc décidé de lever l’état d’urgence sanitaire et d’alléger le dispositif de contrôle à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, a-t-il rappelé.

 

« Notre système sanitaire sort renforcé de la gestion de cette pandémie tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, notamment au niveau de sa capacité de diagnostic et de prise en charge », a rassuré Alassane Ouattara.

 

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle n’a enregistré aucun cas de contamination au COVID-19, lundi 24 avril 2023.

 

A la même date, la Côte d’Ivoire compte donc 88 321 cas confirmés dont 87 481 personnes guéries, six cas actifs et 834 décès, sur un total de 1 688 853 échantillons prélevés depuis de la survenue de la maladie dans le pays.

 

(AIP)

 

 

 le Président Ouattara priorise la recherche permanente de la paix

Pour son 3e discours sur l’état de la Nation prononcé mardi 25 avril 2023 devant le Congrès réuni à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Président Alassane Ouattara a affirmé que “la recherche permanente de la paix va au-delà des frontières” de la Côte d’Ivoire.

 

Le chef de l’Etat a souligné que la Côte d’Ivoire sera toujours présente pour maintenir les efforts de paix tant aux plans régional qu’international.

 

  1. Ouattara a noté que la page des 49 soldats ivoiriens de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), détenus à Bamako (du 10 juillet 2022 au 8 janvier 2023) est tournée. Il s’est félicité du fait que son pays ait privilégié la voie du dialogue et de la diplomatie, remerciant tous les acteurs qui ont œuvré à ce dénouement heureux ainsi que tous ses compatriotes qui ont su faire preuve de patience et de tolérance.

 

Au plan intérieur, Alassane Ouattara a salué les efforts de consolidation de la paix et de la cohésion sociale qui restent prioritaires. Il a rassuré que ces efforts se poursuivront à travers la mise en œuvre des recommandations de la 5e phase du dialogue politique, de même que la signature de la 2e phase de la trêve sociale.

 

Le Président ivoirien a souligné, par ailleurs, que les montants dus aux partis et groupements politiques ainsi qu’aux candidats à l’élection présidentielle ont été régulièrement payés.

 

Il a instruit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, et son collège de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, de proposer une modification de la loi pour la prise en compte des groupes parlementaires du Sénat afin de bénéficier de ces fonds. Ce, conformément à la Constitution.

 

Elections locales 2023 : Alassane Ouattara prône des élections apaisées

(AIP)

Le président de la République, Alassane Ouattara, a souhaité que les élections municipales et régionales de 2023 se tiennent dans un climat de paix, lors de son allocution mardi 25 avril 2025, à Abidjan, sur l’état de la Nation devant les deux chambres du parlement réunis en congrès.

« Je souhaite que les prochaines élections municipales et régionales se déroulent dans un climat de paix, de cohésion et de fraternité pour le renforcement de notre démocratie”, a déclaré le président Ouattara.

 

Ces élections, qui se tiennent à deux ans de la présidentielle, selon les experts, sont d’une importance capitale pour l’ensemble des partis politiques engagés dans la course, notamment le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).

 

Le RHDP et le PPA-CI ont déjà publié la liste officielle de leurs candidats. Le PDCI-RDA reste encore dans la médiation des candidats à la candidature.

 

A l’issue du conseil des ministres du mercredi 19 avril 2023, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé la date de la tenue de ces élections locales, notamment le samedi 2 septembre 2023.

 

(AIP)

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici