Côte d’Ivoire : Man / La Fête de la liberté du FPI, se transforme en un repenti et un hommage à ADO

0
21
-Publicité-

Unite.ci : Le samedi 06 mai 2023, au stade Léon Robert de Man, et devant 31000 militants et sympathisants , le président du fFont Populaire Ivoirien ( FPI) , Pascal Affi N’Guessan , a situé les raisons profondes du partenariat entre le FPI et le RHDP . C’était à l’occasion de la traditionnelle fête de la liberté du FPI , célébrée cette année dans la cuvette manoise.

Avant toute chose , le leader des “frontistes” , s’est confessé et demandé pardon à la Côte d’Ivoire, au RHDP , pour toutes les dérives liées à la désobéissance civile d’octobre 2020, et au-dela. avant de magnifier ADO. ” En tant qu’êtres humains, nous recherchons tous les bénédictions du tout puissant. Pour l’avoir il faut d’abord se réconcilier avec Dieu et les hommes. C’est pourquoi nous nous engénouilllions devant le tout puissant pour confesser nos fautes. Nous faisons un acte de repentance. La réconciliation va de pair avec la repentance et le pardon. La réconciliation avec le RHDP, s’inscrit dans le cadre de la repentance. Les propos très durs, que j’ai tenus, certains  actes subversifs posés , nous demandons pardons.  Nous confessons nos fautes, nos péchés ” s’est repanti Pascal Afffi N’Guessan , président du FPI. Lequel a reconnu la main sur le coeur de son Excellence Alassane Ouattara , le président de la République, qui accorde du prix à la paix. ” Malgré tout cela le président de la République son Excellence Alassane Ouattara, a tendu la main, nous a tendu la main pour la réconciliation . Nous nous inscrivons dans cette logique. Car le président de la République est soucieux de léguer aux générations futures une Côte d’Ivoire en paix et réconciliée . C’est la marque des grands homme et nous le saluons  ” a déclaré le député de Bongouanou. Parlant de ce qui a emmené le FPI à se rapprocher du RHDP, Pascal Affi N’Guessan a fait savoir que c’est un sacrifice pour la paix, ” pour la réconciliation. Nous voulons que 30 ans de guerre soient derrière nous . Les enfants de ce pays ont trop souffert, nous ne voulons plus de cela.” a-t-il regretté.

Sans oublier qu’il a définit les contours de partenariat entre ces deux partis qui respectent plusieurs engagement politiques, démocratiques, sociales et culturelles. Il faut ajouté que dans son discours de près d’une heure, l’ancien porte parole de résistance civile, a dressé le tableau des élections 2023, locales où le FPI, va s’inscrire dans le contexte de l’alliance avec le RHDP. A l’en croire nous allons à des élections où deux camps vont s’opposer. ” Le camp de ceux qui ne veulent pas la paix , qui ont à coeur la vengeance et le camp de ceux qui veulent une Côte d’Ivoire réconciliée.  C’est paur ailleurs un simple jeu démocratique”.

Faut-il le signifier, au regard du déroulé, et de de la forte mobilisation au stade Léon Robert de Man , ainsi que de la présence de nombreux cadres RGDP, cette édition de la féte de la liberté a été une réussite. Cadres ,militants et sympathisants FPI ont communié, lors du concerto dans la soirée du vendredi 05 mai, avant le défilé à travers toute la ville et la grand messe au stade le samedi 06.

You , à Man

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici