Côte d’Ivoire : Premier conseil des ministres postélectoral/ Le discours de d’hommage et de félicitations du chef du gouvernement au Président de la République

unite.ci, Abidjan le 11 novembre 2020 : À l’occasion du premier conseil des ministres du mercredi 11 novembre 2020, suite à la proclamation définitive des résultats du scrutin présidentiel du 31 octobre dernier, le Premier ministre, Hamed Bakayoko a traduit les félicitations du gouvernement au président de la République Alassane Ouattara pour sa réélection. Nous vous proposons l’intégralité de l’intervention du chef du gouvernement. 

▪ Excellence Monsieur le Président de la République ;

▪ Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence ;

▪ Mesdames et Messieurs les Ministres ;

▪ Mesdames et Messieurs les Secrétaires d’Etat ;

▪ Mesdames et Messieurs les membres du Conseil ;

▪ Mesdames et Messieurs,

● Excellence Monsieur le Président de la République,

C’est un honneur de prendre la parole aujourd’hui devant vous à l’occasion de ce premier Conseil des Ministres, après la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

En effet, en son audience solennelle du lundi 09 novembre 2020, le Conseil Constitutionnel a confirmé les résultats provisoires du scrutin publiés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), le 03 novembre 2020, annonçant votre éclatante victoire avec plus 94,27% des suffrages exprimés.

Avec l’ensemble des Membres du Conseil, je voudrais vous exprimer nos très vives et chaleureuses félicitations pour cette brillante élection.
● Excellence Monsieur le Président de la République,

Après le rappel à Dieu du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, vous avez accepté de faire don de votre personne pour notre pays, au moment où la Côte d’Ivoire était en proie au doute. Vous avez ainsi démontré, une fois de plus, votre sens élevé du devoir et votre grand patriotisme.

Monsieur le Président de la République, avec les membres du Gouvernement, je veux vous dire notre grande fierté pour ce plébiscite que consacre le vote en votre faveur de plus de 3 millions de nos compatriotes.

Oui, Monsieur le Président, 3 269 813 Ivoiriennes et Ivoiriens ont bravé les intimidations, les violences orchestrées par tous ceux qui voulaient perturber, ou empêcher la tenue de ce scrutin essentiel pour la stabilité de notre pays.
Face à ces graves agissements, le Gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour que force reste à la Loi.

La détermination de la majorité des Ivoiriens sur l’ensemble de l’étendue du territoire a donc eu raison de toutes ces velléités.

En effet, le scrutin présidentiel a bel et bien eu lieu dans notre pays.
– le vote a eu lieu dans 17 601 bureaux de votes, avec un taux de participation de 53, 90% ;

– le dépouillement des bulletins de vote et l’acheminement des procès-verbaux se sont déroulés en toute transparence, et ce en présence de plus de 14 500 observateurs nationaux et étrangers ;

– la proclamation des résultats par la CEI a eu lieu, le 03 novembre 2020 et les procès-verbaux de dépouillement des votes, ainsi que les pièces qui en constituent les annexes ont été transmis au Conseil Constitutionnel ;

– et, le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats définitifs du scrutin, après le respect des 05 jours francs impartis pour enregistrer toute réclamation.

N’en déplaise donc aux oiseaux de mauvaise augure, l’élection du Président de la République a bel et bien eu lieu en Côte d’Ivoire et à l’étranger pour les Ivoiriens de la Diaspora, et vous avez été élu dans le respect de tous les principes démocratiques et de la volonté populaire ; scellant ainsi dans le marbre du droit, la légitimité de votre mandat.

Monsieur le Président de la République,

Nous sommes fiers de vous, et vous pouvez être fier d’avoir répondu à notre l’appel et à celui du peuple de Côte d’Ivoire.
C’est le peuple ivoirien qui vous a plébiscité parce qu’il vous est reconnaissant pour votre bilan.

● Oui, les ivoiriens vous ont plébiscité parce que vous avez restauré la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire, après la grave crise de 2010 qui avait provoqué plus de 3.000 morts.

● Les parents d’élèves de Côte d’Ivoire vous ont choisi parce que votre politique de l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans a permis d’atteindre un Taux Net de Scolarisation (TNS) de 92% en 2019-2020 contre 72 % en 2011-2012 ;
● Les paysans ivoiriens vous ont voté massivement parce que votre action a permis la revalorisation constante de leurs revenus par la perception d’au moins 60% du prix international de leur matière première ;

● Les fonctionnaires et agents de l’Etat vous ont choisi parce que vous avez amélioré leurs revenus en mettant fin aux disparités constatées, au blocage des salaires en vigueur depuis 1989 tout en procédant au paiement des engagements antérieurs non respectés avant 2010 ;

● Les jeunes de Côte d’Ivoire vous ont plébiscité pour les 850 000 emplois créés dans le secteur formel, des millions d’autres dans le secteur informel depuis 2011 ;

● Les femmes de Côte d’Ivoire vous ont élu pour vos actions en faveur de la promotion de leur droits politiques, leur développement et leur protection ; mais aussi en faveur de leur autonomisation, à travers notamment, le Fonds FAFCI, piloté avec brio par Madame la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, qui a accordé des prêts à 250 000 d’entre elles pour développer des activités génératrices de revenus ;

● Excellence Monsieur le Président de la République

Les Ivoiriens vous ont aussi plébiscité pour avoir mis en place la Couverture Maladie Universelle (CMU) avec au 30 septembre 2020, 2 979 469 bénéficiaires et 222 987 consultations effectuées ;

● Les Ivoiriens vous ont élu pour votre politique en matière d’électricité qui a fait passer le taux de couverture en milieu rural de 33% en 2011 à 80% en 2020, et qui a permis, la baisse de 20% du tarif domestique social de l’électricité ;

● Les Ivoiriens vous ont choisi pour avoir augmenté fortement la proportion de la population ayant accès à une source d’eau potable, en la faisant passer de 72 % en 2011 à 84% en 2018.
● Excellence Monsieur le Président de la République,

Vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli et de ce que vous avez donné au peuple de Côte d’Ivoire.
C’est ce peuple fortement impacté par votre bilan à la tête de la Côte d’Ivoire qui vous a sollicité et vous a élu ; et personne d’autre.

Ce véritable plébiscite, au-delà du témoignage éloquent de la confiance placée en vous par le peuple ivoirien, rassure les organisations sous régionales, africaines et internationales.

Vos pairs ainsi que les dirigeants des Institutions internationales saluent votre leadership dans la mise en œuvre de la stratégie d’intégration politique, économique et monétaire de nos Etats.

Excellence Monsieur le Président de la République,

La période de la compétition électorale est à présent terminée. Nous sommes à votre disposition pour traduire en actes concrets votre programme de Gouvernement.
Ce qui compte désormais, c’est l’intérêt de la Côte d’Ivoire.
Avec vous, nous voulons nous concentrer sur l’essentiel.

Les Ivoiriens veulent vivre en paix dans un pays qui progresse ; dans une Côte d’Ivoire solidaire, une Côte d’Ivoire meilleure.

C’est un honneur et un grand privilège de participer, sous votre haute autorité, à la transformation de notre beau pays.
Bravo Monsieur le Président de la République pour votre victoire.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire