Côte d’Ivoire : Salon des collectivités territoriales d’Abidjan/ un projet d’urbanisation de plus de 20 milliards initié à Adoukro

0
131
Exif_JPEG_420
-Publicité-

Unite.ci, Abidjan le 1er octobre 2022 : L’un des stands les plus imposants, les plus fréquentés et les plus animés du salon des collectivités d’Abidjan est occupé par la Société générale d’investissement et de réalisation (SGIR).

Le DG de la SGIR , Ada Edouard brandissant son trophée de meilleur promoteur immobilier obtenu fraîchement de Kigali sous le regard admiratif de son assistante (photo : ND  avec unite.ci)

Au dernier jour du salon qui a ouvert ses portes le 19 septembre dernier au  Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le Directeur général de la SGIR M. Oda Edouard a animé une conférence de presse le samedi 1er octobre pour présenter les ambitions de sa structure.

Avec ses partenaires dont la chine, le Rwanda …, Oda Edward entend relever le défi de l’urbanisation et du logement qualitatifs et quantitatifs en Côte d’Ivoire.  A l’en croire,  son entreprise qui est désormais revêtue du mandat de maître d’ouvrage délégué et  jouissant de tous les agréments de l’Etat ivoirien entend transformer le village d’Adoukro dont il est le Président de la Mutuelle sise dans le département de Jacquelin, une ville moderne, modèle, écologique et durable.

Estimé à environ 20 milliards, ce projet dira-t-il vise la réalisation de plusieurs infrastructures socio-économiques dont entre autres ; plus de 4 km de bordure lagunaire, aménagée sur 100 m de large pour servir de plage publique ; une gare lagunaire, une gare routière moderne, un dépôt de bus ; un ensemble touristique constitué de restaurants, d’hôtels et d’installations pour la navigation de plaisance autour d’un lac de 25 ha ouvert sur la lagune ; plus de 400 lots de 1200m2 à 2200m2 formant un complexe de super standing en bordure de lagune ; environ 600 hectares pour la construction de logements sociaux , économiques et standing ; des écoles , des universités et des lycées ainsi que des infrastructures sécuritaires telles , la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers militaires etc.

Le DG de la SGIR , Ada Edouard déballe les ambitions de son entreprise face à la presse (photo ND)

Pour le DG de la SGIR, si cet ambitieux projet d’Adoukro est réalisé, cela servira sans nul doute de repère et de modèle pour la réalisation de nombreuses autres villes nouvelles à travers la Côte d’Ivoire.  Prenant l’exemple de Kigali Capitale du Rwanda d’où il vient d’obtenir le prix du meilleur promoteur immobilier, Oda Edouard a témoigné de l’exemplarité du modèle de développement et d’urbanisation de cette ville qui,  à l’entendre  est sur la voie d’un pays émergent. Selon lui, le développement à travers la construction de villes nouvelles et durables relève de la volonté et de la détermination de tous. C’est pourquoi, il dit s’engager lui et ses partenaires à faire d’Adoukro un modèle de développement écologique et durable pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire émergente.

Paul Arnaud Nando

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici