26,9 C
Abidjan
jeudi, octobre 1, 2020
Accueil A la une INTERVIEW EXCLUSIVE/ YAYA DEMBELE (MEMBRE DU CONSEIL POLITIQUE ET COORDONNATEUR ASSOCIE...

INTERVIEW EXCLUSIVE/ YAYA DEMBELE (MEMBRE DU CONSEIL POLITIQUE ET COORDONNATEUR ASSOCIE RHDP DE LA BAGOUE) :« Pourquoi j’ai lancé le concept DES 10 GLORIEUSES DU PRESIDENT OUATTARA »

unite.ci, Abidjan le 17 septembre 2020 : La présidentielle en Côte d’Ivoire est fixée au 31 octobre 2020. A moins de deux mois du scrutin, M. Yaya Dembélé membre du Conseil politique et coordonnateur associé RHDP de la région de la Bagoué se prononce sur les chances  du candidat Alassane  Ouattara  pour gagner au premier tour et lève un coin de voile sur son concept « les dix glorieuses d’Alassane Ouattara »…

  • 1ère question : Monsieur Yaya Dembélé votre parti le RHDP a son candidat en la personne du président Alassane Ouattara après bien entendu le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ce choix vous parait-il judicieux ? Et pourquoi ?

YAYA DEMBELE : Permettez tout d’abord que je rende un vivant hommage au premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour sa grande compétence, sa loyauté, son efficacité. Il a beaucoup apporté à notre grand parti le RHDP. Nous ne l’oublierons jamais. En ce qui concerne la candidature du président Alassane Ouattara ce choix est non seulement judicieux mais il s’impose à tous les ivoiriens épris de paix et soucieux du développement économique de notre pays. Je n’ai pas encore vu un pays qui s’est retrouvé dans la même situation que la Côte d’Ivoire en 2010 et qui a pu s’en sortir en moins de dix ans. C’est un miracle et ce miracle a un auteur qui s’appelle Alassane Ouattara.

Nous savons bien que revenir sur l’annonce solennelle du 05 mars 2020 à Yamoussoukro, de passer le pouvoir à une jeune génération n’a pas dû être chose facile pour lui, mais nous savons tous que l’homme propose mais seul Dieu dispose. Il fallait garantir et consolider la paix, préserver les acquis du développement à l’avantage de tous les ivoiriens. La Côte d’Ivoire lui est reconnaissante d’avoir accepté ce grand sacrifice d’être candidat. Grâce à sa politique audacieuse c’est plus de 25 milles milliards d’investissement pour la Côte d’Ivoire qui ont circulé dans tous les compartiments de la vie économique, social et culturel de notre pays. Des milliers de kilomètres de route bitumées, réhabilitées, plus d’une vingtaine de ponts, plus de 80% de villages raccordés au réseau électrique avec en plus de l’eau potable dans nos villages et nos campagnes. L’ivoirien moyen ressent la politique du président Alassane Ouattara en terme de bien-être et d’épanouissement personnel. Le président Alassane est véritablement un grand bâtisseur.

 

  • 2ème Question : Quelle différence trouvez-vous entre le président Alassane Ouattara et les autres candidats ?

YAYA DEMBELE : La différence est très grande entre le président Alassane et ses concurrents. La plupart des hommes politiques candidat à l’élection présidentielle présentent au peuple une forêt de promesses et après leur mandat le peuple constate un désert de réalisation. Avec le président Ouattara c’est une forêt de réalisations que le peuple constate après ces dix ans de mandat. C’est bien pour cela que l’on parle de cette période de dix années de développement et de paix comme étant les années de gloire pour notre pays. Il a effectivement donné à la Côte d’Ivoire sortie d’une crise atroce dix années de paix, dix années de développement, dix années de stabilité et enfin dix années de rayonnement à l’échelle internationale. Nul autre que lui ne peut consolider de tels acquis en si peu de temps. C’est pour cela je reste convaincu que le peuple accordera ce premier mandat de cinq ans de la 3ème république au président Alassane Ouattara afin qu’il nous le rende en cinq autres glorieuses années. Faisons cela pour notre jeunesse qui aspire au travail, pour nos femmes qui aspirent au progrès, pour nos hommes qui aspirent au développement et pour tous les ivoiriens qui aspirent à la paix et à la stabilité sociale.

Le président Alassane Ouattara a    un bilan inattaquable de réalisations faite d’actes concrets (châteaux d’eau, réseaux électriques, routes, ponts, 3 millions d’emploi pour jeunes, des milliards pour l’autonomisation des femmes …). Et la politique de proximité qu’il conduit dans les 31 régions de Côte d’Ivoire depuis son arrivée au pouvoir constitue un véritable témoignage de ses réalisations que les historiens baptisent déjà du nom des ‘’10 glorieuses du président Alassane Ouattara’’ pour la Côte d’Ivoire. Le 31 Octobre 2020 le peuple lui accordera 5 autres années afin que notre pays emprunte pour toujours le chemin sans retour sur la route du développement et du progrès. Ne nous trompons pas car il s’agit de choisir entre le développement et la misère, entre la paix et l’insécurité, entre le progrès et le recul et enfin entre la richesse et la pauvreté.

  • 3ème question : Vous êtes par ailleurs le parrain honoraire du Mouvement dénommé Convergence RHDP. Quel rôle ce mouvement entend-t-il jouer dans la campagne présidentielle ?

 

YAYA DEMBELE : Comme vous le savez ce Mouvement est composé de jeunes cadres de tous les secteurs d’activités provenant de la société civile, d’autres partis politiques admirateurs du président Alassane Ouattara pour tous les actes de développement posés dans toutes les régions de Côte d’Ivoire. Ils ont mis en place ce mouvement dont l’objectif est de promouvoir les idéaux de notre parti le RHDP à savoir la paix, le dialogue, la tolérance et le vivre ensemble. J’ai décidé de répondre favorablement à leur sollicitation en les accompagnant. Leur ambition est noble. Ce Mouvement dirigé par Monsieur Doumbia Toumani et son Sécrétaire Général le Docteur Ahizi, tous des cadres compétents et leurs membres constitués de jeunes gens et jeunes filles soutiennent le président Alassane Ouattara dans sa noble mission de développement. Et pour cela ils se mettent tous à la disposition du directeur exécutif du RHDP mon jeune frère le Ministre Adama Bictogo que je félicite d’ailleurs pour son intelligence politique, sa grande capacité de mobilisation, sa combativité et sa détermination à aller droit à la victoire au 1er tour par ‘’Un coup K.O’’.

 

A travers le concept des dix glorieuses du président Ouattara, chaque acteur politique présentera et expliquera aux ivoiriens le fantastique bilan du chef de l’Etat et demandera à nos citoyens d’accorder les 5 prochaines années au président Alassane Ouattara afin qu’il nous les redonne en 5 autres glorieuses années de paix et de développement.

  • 4ème question : En tant que l’un des doyens des cadres de la région de la Bagoué, quel regard portez-vous sur le développement et la situation socio-politique de votre région ?

 

YAYA DEMBELE : A l’image de la Côte d’Ivoire la Bagoué vient de loin. Quand je jette un regard rétrospectif dix années en arrière et que je regarde ma région avec ces villes, ces villages aujourd’hui, je me demande s’il s’agit de la Bagoué qui m’a vu naître. C’est comme si je rêvais, je n’en reviens pas et je suis très heureux, tout ceci c’est grâce à l’action d’un homme, le président Ouattara. C’est pour cela que chez nous dans la Bagoué nous sommes serein le président Alassane Ouattara est notre seul candidat.

J’en profite pour rendre hommage à notre équipe de campagne avec à sa tête le Ministre Bruno Nabagné Koné, la Ministre Kandia Camara, la Ministre Mariatou Koné et le président du Conseil Régional Siama Bamba. Ces hommages vont également à l’honorable Mariam Traoré, au Sénateur de Tengréla Nanourou Diarrassouba et Bamba Sanogo de Gbon. Il s’agit d’une équipe totalement engagée, encadrée par des hommes de très grande expérience politique dont le président Saliou Toure, Lenissongui Coulibaly, Zemogo Fofana et Dossongui Koné.

Notre objectif est de réaliser en faveur de notre candidat le meilleur score de la Côte d’Ivoire et nous y parviendrons. En tous cas, nous pensons humblement qu’avec le concept « les 10 glorieuses du président Alassane Ouattara », nous allons mieux expliquer aux populations les réalisations et le bilan de notre candidat. Je vous remercie.

 

           Monsieur le membre du conseil politique du RHDP  YAYA DEMBELE,  nous vous remercions de votre disponibilité.

 

Laisser un commentaire

Most Popular

CÔTE D’IVOIRE: AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES ENSEIGNANTS / CÉRÉMONIE DE REMISE DES CLÉS DU LOGEMENT DES INSTITUTEURS DE DIABO

unite.ci, Le ministre de l'éducation nationale de l'enseignement technique et de la formation professionnel Kandia Camara s’est fait entourer d'une forte délégation dont le...

CÔTE D’IVOIRE : PROMOTION DE LA COHESION SOCIALE COHÉSION SOCIALE /LANCEMENT DE ‘’MON GBONHI TFA’’ D’UN BUDGET DE DIX MILLIONSunite.ci, Bouaké le 26...

unite.ci, Bouaké le 26 septembre 2020 : Ce samedi 26 septembre 2020 marque un nouvel élan dans le processus de la reconquête de la fraternité...

Côte d’Ivoire : Participation de la Côte d’Ivoire à l’avenir de la planète/ La stratégie nationale de développement durable 2019-2030 présentée

unite.ci, Abidjan le 15 septembre 2020 : Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable a organisé la journée de promotion de la stratégie nationale...

Côte d’Ivoire : Construction d’un complexe de 4 milliards de FCA pour immortaliser amadou gon Coulibaly

unite.ci, Bouaké le 25 septembre 2020 : Le ministre des transports amadou Koné et le ministre des sports Dao paulin  accompagnés d'une forte délégation se...

Recent Comments