Protection de l’environnement et développement durable / La Côte d’Ivoire dévoile ses objectifs à l’horizon 2030

0
218
-Publicité-
Les participants de l’atelier

La Côte d’Ivoire fait partie des membres des Nations Unies qui ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. Pour faire le point de ses actions, un atelier a réuni des experts en la matière.

L’Atelier national d’identification des indicateurs environnementaux, s’est tenu le 23 septembre 2020 à la salle de conférence de la Direction du Développement durable à Cocody-Riviera 3. Cette rencontre de renforcement de capacités a été initiée par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd). Il a été piloté par la Direction générale du Développement durable (Dgdd), qui a invité les points focaux des ministères, des acteurs et experts, ainsi que des hommes de médias.

L’exercice a permis de tirer les leçons des expériences passées. Il a aussi servi à déterminer les domaines dans lesquels doit se concentrer la Côte d’Ivoire. Ce, afin de mobiliser les ressources indispensables à l’accomplissement des Objectifs du Développement durable (Odd) 2030. Dans son intervention d’ouverture de l’atelier, le directeur général du Dévelopement durable, Dr Gustave Aboua a défini le rôle des Odd dans toutes les composantes de la société. « Comme vous le savez, les Odd sont désormais le cadre de référence de toutes actions et initiatives de développement. Ils nécessitent pour leur mise en œuvre, d’être intégrés dans les plans politiques et programmes de développement national et sectoriel. ». Au cours de cette rencontre, trois communications ont été faites. Celle relative à l’agenda 2030 (les Odd et les différentes cibles environnementales (planète), a été dite par Dr Gustave Aboua. Celle de l’état de l’environnement en Côte d’Ivoire a été faite par Dr Koné Bamba Tintcho, chargé d’Etudes à la Direction générale du Développement durable. Et la dernière intitulée : « Identification et identification des Indicateurs environnementaux », a été dite par Dr Christian Agodio Boga du Cires. La première communication s’est articulée autour de l’historique du nouveau programme pour l’horizon 2030. Elle définit les Odd comme une recommandation des 193 Etats des Nations unies, qui les ont adoptées pour la bonne santé de la planète. Elles constituent la rallonge des Objectifs du millénaire (Omd), mis en place par l’ancien-secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan.

Ils comprenaient 8 objectifs. C’est parce qu’ils ne prenaient pas en compte les problèmes de tous les pays, qu’ont vu le jour les Odd. Ceux-ci renferment 17 objectifs et 169 cibles. Chaque pays, selon ses priorités oriente son programme sur les objectifs qu’il juge prioritaires pour son développement. La deuxième communication a fait l’état des lieux de l’environnement en Côte d’Ivoire. Elle a fait allusion aux problèmes dont est confronté notre pays. Ce sont : la déforestation, l’appauvrissement des sols et des fonds marins, l’installation sur des terrains non habitables… Pour marquer la gravité des problèmes, Dr Koné Bamba Tintcho a donné des chiffres qui font froid dans le dos. Les chiffres attestent que le couvert forestier est passé de 16 millions d’hectares en 1900 à 3,4 millions d’hectares en 2015. Les forêts classées se sont dégradées drastiquement sous l’action de l’homme. En 2015, elles étaient de 800 000 ha au lieu de 4 189 100 ha à l’indépendance. Les mangroves qui constituent les endroits idéaux pour la reproduction aquatique, sont mal en point. La pression exercée par l’homme sur son environnement occasionne l’extinction de certaines espèces animales, florales, halieutiques… C’est pourquoi pour atteindre ses objectifs, la Côte d’Ivoire s’est doté d’un cadre institutionnel et juridique. La dernière communication a donné de la matière aux participants sur l’identification et la définition des indicateurs environnementaux. Dans sa présentation, Dr Landry Achy a instruit les participants sur les 13 indicateurs renseignés par la Côte d’Ivoire. La conclusion qui s’en dégage est que, pour arriver à nos objectifs, il nous est nécessaire de mettre en œuvre des actions renforcées. Raison pour laquelle les Odd prennent tout le monde en compte et ne laisse personne de côté. Car, en chacun existe une onde d’intelligence à exploiter. L’objectif 2030 sera une réalité si chacun donne du sien.

Nando Dapa , info : Clément KOFFI

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici