Unite.ci : En prélude de la coupe d’Afrique des nations( CAN 2023), le ministre du tourisme a lancé un programme national d’amélioration de la qualité dans les établissements de tourisme.

Ainsi, la ville de Bouaké a accueilli la deuxième phase de cette sensibilisation, le vendredi 31 mars 2023 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Ce programme intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement “sublime Côte d’Ivoire” et de la feuille de route du gouvernementale indiquant pour l’exercice 2023, le déploiement du programme national d’amélioration de la qualité dans les établissements du tourisme. À cet effet, une vaste campagne nationale de vulgarisation de la réglementation touristique afin de permettre aux entreprises touristiques hôtelières de connaître les textes réglementaires, ensuite exercer dans la qualité et enfin d’être conformes aux normes. À cette occasion, au nom du ministre du tourisme Siandou Fofana, l’inspecteur général dudit ministère, Georges Boka Bi a invité les responsables des complexes hôteliers à s’inscrire dans la légalité car à l’en croire la CAN 2023 est un grand évènement pour la Côte d’Ivoire « Bientôt, la Côte d’Ivoire va accueillir un évènement majeur qui est la CAN 2023 qui va se dérouler en janvier 2024. Pour ce faire, c’est un monde qui va se déplacer dans toutes les villes et la ville de Bouaké fait partie des villes qui doivent abriter la CAN. Nos hôtes doivent loger et restaurer alors il me faut un cadre agréable et sécurisé. En effet, on ne peut plus avoir un restaurant clandestin et un hôtel qui va s’attribuer des étoiles pour escroquer les visiteurs. En principe selon du code du tourisme, un établissement non à jour doit être fermé. Toutefois, le ministre du tourisme à alléger mes procédures afin de permettre à tous les opérateurs de se mettre à jour. Alors, faite des efforts pour que dans trois mois tous les hôtels et restaurants sortent de la clandestinité éviter des incidents futurs. La ville de Bouaké doit connaître la meilleure CAN en 2024 » a t-il instruit.
Pour sa part, la directrice des activités touristiques au ministère du tourisme, Emma Kouakou a indiqué les différents axes de ce programme: « Le programme va s’articuler au tour de quatre axes majeurs dont: l’identification des entreprises, leurs immatriculations, l’assistance de ces entreprises pour leur mise en conformité et la phase finale du classement. En effet, il s’agit, au regard du constat fait d’amener tous les entreprises du secteur du tourisme que sont les restaurants, les maquis, les bars et nightclub a obtenir les actes administratifs nécessaires à l’exploitation de leurs entreprises. C’est pourquoi, le ministre alléger dans le cadre de ce programme les procédures d’obtention de ces actes administratifs. Alors durant trois mois, nos services seront à la tâche pour mener à bien ce programme. C’edt une occasion qu’offre le ministre du tourisme à l’ensemble des opérateurs pour rentrer dans la légalité. Par ailleurs, nos statistiques nous indiquent qu’environ 4000 entreprises exercent dans la légalité et c’est le lieu d’ailleurs, pour inviter tout le monde à se faire identifier pour que nous ayons une vraie base de données », a t-elle invitée.
Pour rappel, le programme national d’amélioration de la qualité dans les établissements de tourisme se tiendra dans les quatre villes hôtes de la CAN 2023 qui sont Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo. hormis Abidjan.
Stephane Kouakou