Côte d’Ivoire : compétitivité des entreprises féminines/ Un Programme de formation pour l’autonomisation des femmes à Bouaké

0
23
-Publicité-

Unite.ci : Les locaux de la salle de conférence du marché de gros de Bouaké ont servi de cadre pour l’ouverture du programme de développement des entreprises féminines dans la région du Gbêkê. Ce programme qui permettra de former 50 femmes chefs d’entreprises sur 4 mois, a été ouvert, le lundi 20 février 2023 en présence des autorités de la ville de Bouaké.

Il s’agit de rendre les femmes plus autonomes, améliorer leur leadership et en contribuant à la promotion de pratiques, processus, politiques sensibles au genre (photo: unite.ci)

À cette occasion, initiateur dudit programme, la directrice générale du cabinet BA’ KAYDJA, Traoré Kady a expliqué que ce programme vise à permettre à ces chefs d’entreprises d’augmenter leurs chiffres d’affaires en les faisant quitter leur statut de PME :« Nous voulons voir les entreprises féminines grandir en les faisant quitter leur statut de PME vers les grandes et moyennes entreprises. En effet, notre étude a révélé que près de 80% des Petites entreprises féminines ont au moins 5 ans d’existance dont 12% ont plus de 10 années. Notre objectif est de voir ces entreprises feminines gravir les echelons et acceder au statut de grande entreprise. Alors, ce programme consiste à s’attaquer à des sujets spécifiques de gestion d’entreprise avec les chefs d’entreprises. Par ailleurs, ce projet comporte une phase théorique et une phase pratique qui permettra de faire des diagnostics et de poser des recommandations pour une amélioration efficace des entreprises », a t-elle expliquée.

Partenaire technique dans le cadre de ce programme, la représentante pays de Catalyste+, organisation canadienne, Dominique Mane Faya a souligné que depuis 2020 un programme de 7 ans a été initié pour accompagner les femmes « Depuis Avril 2020, Catalyste+ a initié un programme de 7 ans dénommé AWE et s’exécute dans 21 pays. À travers ce programme, nous voulons rendre les femmes plus autonomes, améliorer leur leadership et en contribuant à la promotion de pratiques, processus, politiques sensibles au genre car nous croyons fortement que les femmes sont de vrai moteur de changement. Pour se faire, les femmes seront formées sur 4 thématiques dont: la gestion d’équipe, la gestion financière, la gestion des stocks et la gestion des fournisseurs », a t-elle soulignée.

Au nom du ministre du commerce de l’industrie et de la promotion des PME, le directeur régional, Kouakou N’Zi a invité les femmes à participer massivement à ses assises pour que le programme ait un succès véritable afin de contribuer à la relance économique de la région en particulier et de la Côte d’Ivoire en générale.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici