Côte d’Ivoire : « Oxygène festival » pour la promotion des valeurs culturelles à Toumodi

0
80
-Publicité-

Unite.ci : « Un pied dans la tradition, la tête dans le modernisme pour une école plus excellente ». C’est le thème du festival en milieu scolaire dénommé  » Oxygène festival » de Toumidi qui a été lancé le mercredi 15 décembre dernier dans ce chef-lieu de région du Bélier en présence des élus, des cadres, des autorités coutumières, politiques et administratives de la « cité de l’agouti.

 » Cet événement qui se veut une référence en matière de rendez-vous culturel pour la promotion des valeurs culturelles vise, selon les organisateurs, à célébrer la culture ivoirienne dans son ensemble, faire découvrir ou redécouvrir aux élèves le riche patrimoine culturel ivoirienne en déperdition. Objectif, donner la chance à la volonté des initiateurs de tracer les sillons d’un retour aux sources tout en mettant en exergue le savoir-faire des élèves dans les domaines de la musique, de l’art et de la danse traditionnelle qui est devenu une tradition pour le collège Senghor de Toumodi. Notamment la  Musique ancestrale, les rythmes et valeurs du terroir meubleront cette fête culturelle afin de permettre aux apprenants de se familiariser avec la culture ivoirienne dans toute sa diversité. Le concours culturel initié à cette occasion en est la parfaite illustration. Le commissaire général du festival, Kouassi Fabrice, a décliné les grands axes du festival et situé le contexte de ce concours culturel.

 » Pourquoi  « ’Oxygène festival »? C’est parce qu’on a constaté que nos us et coutumes sont entrain de disparaître. Et le lieu le mieux indiqué pour transmettre ce savoir, c’est l’école. Nous lançons ce concours, pour permettre à nos élèves de se ressourcer et de retomber dans notre tradition, afin de pouvoir mieux apprendre et être excellents à l’école » a-t-il expliqué. Concernant le bilan à mis parcours ce sont déjà 10 etablissements secondaires sur 14 qui sont déjà inscrits  pour le concours qui démarrera au retour des congés de Noël pour s’achever le 20 mai, date de la grande finale. » Prenant la parole le parrain, Kouakou Yao Germain, Directeur Général de l’équipement routier a salué cette initiative. Tout en situant les enjeux de ce festival il a relevé l’opportunité de cette compétition culturelle en milieu scolaire. Estimant que  » nous devons prioriser et perpétuer nos valeurs culturelles au risque de nous égarer lourdement et désorienter  culturellement nos enfants

Noël Angan
Correspondant régional

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici