Côte d’Ivoire : 4ème édition du festival Abla Pokou à Sakassou/ Le ministre-gouverneur Jean Claude Kouassi invite le peuple Baoulé à la consolidation de ses valeurs fondamentales.

0
87
-Publicité-

Unite.ci : Le ministre-gouverneur de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi s’est rendu à Sakassou, à l’occasion de la célébration de la 4ème édition du festival Abla Pokou. Cette quatrième édition qui a débuté depuis le 1 Juin 2022 et qui prendra fin le lundi 6 Juin 2022 s’articule autour du thème » la contribution des femmes et des jeunes à la promotion et à la culture et à la valorisation du patrimoine culturel, cultuel et artistique Baoulé » et se déroule à la place Henri Konan Bédié de Sakassou.

Ce festival qui se veut rassembleur est une occasion pour promouvoir la culture du peuple Baoulé afin de permettre aux nouvelles générations de consolider les acquis de leurs ancêtres. Ainsi, parrain des 4 éditions dudit festival, le ministre-gouverneur  du district autonome de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi a invité les populations, surtout les jeunes à la préservation des valeurs fondamentales du peuple baoulé :

« Le festival Abla Pokou de Sakassou fait de Sakassou et du royaume baoulé, le parc culturel de la région de Gbêkè et le point focal de la culture ivoirienne pour une semaine entière à travers des ateliers, des expositions, des conférences et des différents concours. La cinquième édition connaîtra un succès grâce à l’implication des jeunes et des femmes pour la valorisation du patrimoine culturel baoulé. Cher parent, ce festival doit être aussi, une vitrine de préservation des valeurs fondamentales du royaume baoulé, tel que: la culture de la paix, l’hospitalité, la cohabitation, de l’unité, de la solidarité et la promotion du travail. Ce sont des valeurs à transmettre à la jeune génération en vue de mieux les former à tenir toutes leurs rôles dans le développement de nos régions et de notre pays la Côte d’Ivoire. Ensemble oeuvrons à la promotion des acquis à la promotion du patrimoine culturel baoulé. Le festival Abla Pokou doit être une lucarne de partage, de retrouvaille et de partenariat gagnant-gagnant » a t-il instruit.

Pour, Jean Louis Kouassi, commissaire général dudit festival que le festival vise à restaurer la culture Baoulé à travers les femmes et les jeunes :« Les femmes et les jeunes sont vus comme des forces dynamiques, assurant la pérennisation d’une société mais impulsant le changement social. Les mutations les plus fortes du milieu traditionnel baoulé sont le fait des jeunes. Mais, triste est de constater que les danses traditionnelles de réjouissances animées par les jeunes ont pratiquement disparu dans certains terroirs baoulés or le peuple baoulé est un peuple d’hospitalité et de paix. Le festival Abla Pokou de Sakassou constitue un repère, un forum dans lequel, il faut se ressourcer en vue de s’approprier des forces, véritables armes pour se projeter dans l’avenir » a t-il indiqué.

 

Pour sa part, Michel Koffi, représentant Ahoussou Jeannot, haut patron de la cérémonie, a rassuré le commissaire général du festival de son soutien quant à l’organisation des futurs éditions mais aussi de contribuer à sa propagation sur l’étendue du territoire national.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici