Côte d’Ivoire : Promotion des droits de la femme/ La présidente de L’ONG FAACI invite les femmes de Gbêkê à s’intéresser aux métiers de l’artisanat.

0
93
-Publicité-

Unite.ci : Le foyer des jeunes de Koko de Bouaké, a servi de cadre pour le lancement des activités de l’édition 1 du programme femme sans limite initié par l’ONG femme active et automne de Côte d’Ivoire ( FAACI).

Le lancement dudit programme s’est déroulé le samedi 12 Mars 2022 avec une forte délégation de femme venue prendre connaissance de ce programme. Ainsi, un pannel sur le thème  » promouvoir l’égalité pour un développement inclusif » a été prononcé afin de promouvoir les droits de la femme quant à leurs implications dans le processus de développement. À cet effet, la présidente de l’Ong femme active et automne de Côte d’Ivoire, Gbeuli Nathalie a expliqué le contenu de ce programme en invitant les femmes à s’intéresser aux métiers de l’artisanat.  » le programme femme sans limite s’articule autour de plusieurs axes dont l’alphabétisation et la formation qui s’articule autour des métiers de la mécanique, l’électricité et autres.

Nous voulons promouvoir l’égalité dans le secteur de l’artisanat car c’est un secteur peu utilisé par les femmes alors qu’il est très rentable et valorisant. En effet le véritable problème du non implication de la femme dans ce secteur n’est pas le rapport de force mais un manque de volonté à cause des préjugés.

Marraine de la cérémonie, l’ex-député de Bouaké commune l’honorable Mondeny Fofana Épouse Diomande a indiqué que pour l’atteinte de tels objectifs, il va falloir miser sur l’éducation et fait comprendre aux femmes qu’elles doivent oser entreprendre. » La recherche de l’égalité et de l’équité est un travail de longue haleine car il met l’accent sur l’éducation et la formation. La jeune fille doit être formé puisque  quand on sait lire et écrire cela permet de faire la différence dans les directions. Je demande d’oser entreprendre car on apprend toujours de ces échecs. Aujourd’hui, si la femme s’intéresse à l’artisanat, alors il faut la laisser tenter sa chance étant donné que la constitution ivoirienne nous conscre déjà  égaux », a t-elle dit.

Le président régional de la chambre des métiers de Bouaké, Ouattara Siaka a indiqué que plusieurs investissements sont prévues pour accompagner les femmes dans l’artisanat alors qu’elles n’aient crainte de s’y essayer.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici