Côte d’Ivoire : 52ème Réunion annuelle des Directeurs Généraux des Loteries nationales du Conseil de l’Entente/ Discours du Directeur Général de la Lonaci Monsieur DRAMANE COULIBALY à la Cérémonie d’ouverture

- Advertisement -




unite.ci, Abidjan le 30 novembre 2020 :

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Lonaci,

Madame et Messieurs les Directeurs Généraux des Loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente,

Mesdames et Messieurs les Experts,

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mesdames et Messieurs,

Au nom du Conseil d’administration et de l’ensemble du personnel de la Lonaci, je voudrais souhaiter la bienvenue aux Directeurs Généraux des loteries sœurs du Burkina Faso, du Niger et du Togo, ainsi qu’aux délégations qui les accompagnent.

Nous espérons que vous appréciez la légendaire hospitalité ivoirienne et vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Je signale que le Directeur Général de la Loterie Nationale du Bénin et ses collaborateurs n’ont pas pu honorer ce rendez-vous. En effet, dans ce pays frère, les interdictions de voyages officiels prises par le gouvernement en raison de la covid-19, sauf en cas d’urgence, sont toujours en vigueur.

Suite à un échange avec notre homologue du Bénin, nous avons pris les dispositions pour permettre aux Béninois de participer à nos travaux par visioconférence.

Bien qu’absents de la salle, nos frères du Bénin seront donc pleinement associés aux travaux d’Abidjan, par la magie de la technologie. Et je voudrais m’en réjouir.

Côte d’Ivoire : 52ème Réunion annuelle des Directeurs Généraux des Loteries nationales du Conseil de l’Entente/ Discours du Directeur Général de la Lonaci Monsieur DRAMANE COULIBALY à la Cérémonie d’ouverture

Monsieur le Ministre,

Je ne saurais poursuivre mon propos sans vous prier d’accepter nos sincères remerciements.

Non seulement vous avez bien voulu accorder votre présidence à cette 52ème Réunion, mais vous nous honorez doublement par votre présence effective.

Soyez-en remercié.

Votre sollicitude constante à l’égard de la Lonaci est une source importante de motivation pour nous.

Je voudrais aussi saluer Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Lonaci, Dr Lenissongui Coulibaly Wenceslas, pour sa présence réconfortante.

Mesdames et Messieurs,

Après l’édition de 2016, la Lonaci accueillera de nouveau la Tranche Commune Entente (TCE).

Ce sera certainement au mois de juillet 2021.

Cette fête, nous la voulons belle !

C’est pourquoi nous attendons beaucoup de la présente réunion.

Car, il s’agit de poser ici les jalons de notre prochain succès collectif.

A cet égard, la responsabilité de nos experts est grande. Il leur appartient de trouver les ingrédients en vue de concocter une TCE 2021 de qualité.

 

Mesdames et Messieurs les Experts,

J’ai confiance dans votre capacité à produire des recommandations pertinentes pour l’organisation et le tirage de la TCE 2021.

Pour cela, il vous faudra porter un regard critique sur l’édition 2020 qui vient de se tenir à Niamey, au Niger.

Cet exercice qui vous est désormais familier, vous permettra de proposer les améliorations susceptibles de renforcer notre outil de coopération qu’est la TCE.

C’est cette démarche qui fait la force de la TCE.

 

 

 

Mesdames et Messieurs,

Au moment où nos Etats poursuivent la mobilisation des ressources pour faire face aux défis sanitaires et sociaux de la Covid-19, les loteries nationales du Conseil de l’Entente vont, encore une fois, administrer la preuve de l’utilité de la coopération sous régionale dans la recherche du bien-être de nos populations.

A ce titre, comme lors de chaque édition, le 27ème tirage sera l’occasion pour les loteries nationales d’offrir à la Côte d’Ivoire une œuvre communautaire.

Je rappelle que la précédente œuvre communautaire est un centre de santé urbain construit à Garango, village de la commune de Bouaflé dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.

Pour l’édition 2021, l’intention de la Lonaci est d’offrir une réalisation sociale à Abobo qui est la commune la plus grande mais aussi la plus peuplée de Côte d’Ivoire. Les besoins sont énormes et la nature de cette future œuvre communautaire sera déterminée de concert avec les autorités municipales d’Abobo, dans les meilleurs délais.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de renouveler nos sincères remerciements à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances pour l’honneur qu’il fait à la Lonaci et à ses illustres hôtes ainsi que pour son soutien constant.

C’est avec l’espoir que nos travaux contribueront au renforcement de notre coopération et de l’intégration entre nos pays que je voudrais clore ici mon propos.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Je vous remercie.

 

 

 




DERNIERES NOUVELLES

Related news

- Advertisement -
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments