Côte d’Ivoire : Adama Kamara et Pierre Dimba invitent les ivoiriens à un enrôlement massif à la CMU

0
60
-Publicité-

Unite.ci : En visite dans les Centres hospitaliers régionaux d’Abobo et de Yopougon, le ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale met en garde des chefs d’entreprises indélicats.

Côte d’Ivoire : Adama Kamara et Pierre Dimba invitent les ivoiriens à un enrôlement massif à la CMU (photo: sercom)

« Si une entreprise du secteur privé prélève ses travailleurs pour la CMU et ne les reverse, cela n’est pas acceptable. Il y a un numéro vert pour saisir la CNAM », indique Adama Kamara.

Brandissant le bâton de la justice, il invite ses compatriotes à ne pas hésiter un seul instant à dénoncer tout employeur qui ferait des difficultés à l’accès de ses employés à la couverture maladie universelle.

« Je serais très intéressé de savoir quelle est l’entreprise concernée. Je vais engager l’inspection du travail qui est sous ma responsabilité afin de saisir les Ministres de l’intérieur et de la défense pour un contrôle. Et s’il s’avère que c’est exact, alors, la rigueur de la loi s’appliquera », prévient-il.

Adama Kamara

Inscrivant les visites dans les Chr ce vendredi 30 septembre 2022 dans un cadre d’explication sur les textes d’applications mais également de recueil d’informations en vue de trouver des solutions aux difficultés d’accès aux cartes et aux prestations offertes par la couverture maladie universelle, le ministre de l’emploi et de la protection sociale et son collègue de la santé et de l’hygiène publique ont rappelé les avantages liés à ce système de santé.

Adama Kamara et Pierre Dimba étaient face à la presse

« La Couverture Maladie Universelle (CMU) est un système qui permet à tout citoyen, partout où il se trouve d’avoir droit à des soins de santé de qualité sans restriction financière sociale. Après la phase d’expérimentation qui a démarré avec les étudiants en juillet 2019 par l’enrôlement qui a suivi et celui du délai d’observation de 3 mois, Les premiers soins dans le cadre de la généralisation progressives de la CMU ont commencé en octobre 2019. Il est bon que cela soit su », a tenu à préciser le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Adama Kamara soulignant aussi que ‘‘tous les présidents qui se sont succédés à la tête de la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire ont tous eu à cœur d’instaurer un système de couverture maladie universelle’’.

Reconnaissant qu’il y a des problèmes qui sont faits pour être solutionnés, le premier responsable de la protection sociale avance que lui et son collègue de la santé et de l’hygiène publique sont en train d’y travailler .

« Les mesures que nous venons de prendre sont des textes d’application de cette loi instituant la CMU adoptée depuis 2014. On donne l’opportunité à ceux qui ne sont pas informés qu’ils peuvent se faire enrôler partout lorsque vous allez faire vos documents administratifs notamment quand vous partez faire vos passeports, vos permis de conduire, quand vous allez à l’hôpital. Cet enrôlement est gratuit », explique le ministre ivoirien de la santé, Pierre Dimba soulignant l’avantage pour le bénéficiaire de la carte CMU.

Pierre Dimba

« Ceux qui ont la carte CMU peuvent bénéficier des mêmes qualités de soin mais à moindre cout. Ils paient 1000 FCFA par mois et 30% des coûts des médicaments  lors qu’ils se rendent à l’hôpital. Contrairement aux autres qui doivent payer un cout plus élevé une fois qu’ils sont à l’hôpital », a-t-il indiqué.

Cette phase d’enrôlement qui s’apparente à l’opération de dernière chance, tient dans un délai de six (6) moi, souligne pierre Dimba.

K.B

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici