Côte d’Ivoire : Couverture sociale / Le 4è forum international sur la retraite dans la zone CIPRES ouvert hier à Abidjan

0
6
-Publicité-

Unite.ci : La quatrième édition du forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES) s’est ouverte mercredi à Abidjan en présence du Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné. 

La quatrième édition du Forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES) s’est ouverte mercredi à Abidjan avec la participation de 17 pays.

Plusieurs membres du gouvernement ivoirien dont Adama Kamara (Emploi et protection sociale), Anne Oulotto ( Fonction publique), Moussa Sanogo ( Budget) étaient également présents à l’ouverture officielle de ce forum qui a pour thème : ” l’équilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d’une meilleure couverture sociale des populations”.

 

” Nous sommes tous conscients que l’âge de la retraite correspond, la plupart du temps, à un moment d’angoisses, un moment d’incertitudes, de doutes. Mais il serait bien triste d’en faire une fatalité”, a estimé Tiémoko Meyliet Koné, le vice-président ivoirien, dans un discours d’ouverture de ces assises.

Pour lui, le moment de la retraite doit donc être un moment de repos bien mérité, de satisfaction liée au devoir accompli.

 

Par ailleurs, le vice-président ivoirien, a indiqué que le thème de ce forum ” traduit notre ambition d’améliorer le sort des seniors”.

Poursuivant, M. Koné a soutenu qu’il est urgent de renforcer la gouvernance des organismes de sécurité sociale, d’étendre leur couverture aux populations non encore couvertes et de rechercher des ressources additionnelles afin de préserver l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme.

 

Dans le même élan, il a rappelé les réformes mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer la sécurité sociale dans le pays citant la mise en place de la Couverture Maladie Universelle et la création du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI).

 

Avant lui, Me Adama Kamara, le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, a souligné que ce quatrième forum international sur la retraite dans la zone CIPRES offre une ” précieuse tribune ” pour partager les expériences et identifier des solutions pouvant garantir l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme.

 

Par ailleurs, il a fait savoir que les échanges devraient également porter sur la résilience des organismes de prévoyance sociale face aux chocs extérieurs.

” Dès notre prise de fonction, nous nous sommes engagés à faire de la protection sociale, la troisième religion de la Côte d’Ivoire, après les religions révélés et la paix”, a dit Me Kamara.

 

De son avis, l’embellie financière que connaît nos institutions de prévoyance sociale (IPS) est le fruit du “génie financier” du Président Alassane Ouattara.

Dans la foulée, Me Kamara a levé un coin de voile sur les challenges de son département ministériel.

 

Il a énuméré entre autres, l’accélération de la mise en œuvre réussie de la Couverture Maladie Universelle, la création de la retraite logement et la montée en charge du Régime Sociale des Travailleurs Indépendants (RSTI) et de la Complémentaire.

Pour sa part, Marcelo Caetano, le secrétaire général de l’association internationale de la sécurité sociale, a affirmé que la sécurité sociale crée l’équité entre les gens.

 

Il a, en outre, révélé qu’une partie importante de la population dans le monde n’a pas accès à la sécurité sociale surtout en Afrique.

 

La quatrième édition du Forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES) s’est ouverte mercredi à Abidjan avec la participation de 17 pays.

 

Ce conclave qui devrait permettre de mener des réflexions communes sur la branche retraite dans la zone CIPRES, s’achève vendredi prochain.

 

L.Barro

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici