Unite.ci , Abidjan le 20 septembre 2021 : Le Directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) Monsieur Dramane Coulibaly était face à ces homologues des pays membres du conseil de l’entente ce lundi 20 septembre 2021 dans un hôtel d’Abidjan.
Cette rencontre se tient dans le cadre de la 27ème édition du tirage de la tranche Commune entente dite TCE 2021 . Vue l’enjeu, le gouvernement ivoirien était représenté par le Ministre de l’économie et des finance M. Adama Coulibaly. Ainsi, au nom de l’Etat, M. Adama Coulibaly s’est dit heureux d’accueillir en terre ivoirienne tous les représentants des loteries nationales des pays du Conseil de l’entente dans le cadre de cette 27ème édition de la TCE 2021. Il a rappelé que la TCE est née en 1970 par la volonté des chefs d’Etat d’alors afin d’en faire un outil majeur de développement et de consolidation de la coopération entre leurs nations.
Aujourd’hui, à en croire le Directeur général de la LONACI, l’histoire donne raison à ces chefs d’Etats, car dira-t-il en plus des actions de haute portée sociale, ‘’la TCE, c’est aussi le don d’une infrastructure communautaire au pays qui accueille le tirage des gros lots. Ce don précisera-t-il est financé par les Loteries membres à hauteur de 30 millions de Fcfa. Ainsi, en Côte d’Ivoire , la LONACI a porté son choix sur la commune d’Abobo pour ce don. En concertation avec la municipalité, un centre de santé moderne à été bâti dans le village d’Abbe-Broukoi II secteur pk18 ; N’Dotré Extension. L’inauguration de cette infrastructure sanitaire aura lieu ce mercredi 22 septembre’’. En l’absence de M. Patrice Kouamé , Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente , son représentant M.Idi Ali a félicité les Directeurs généraux des Loteries nationales des pays membres du Conseil de l’entente pour leurs efforts à toujours maintenir la TCE malgré parfois des contextes difficiles. C’est pourquoi il a affirmé le soutien du Conseil au concours dans le cadre du projet : « jeunes et entreprenariat » et « femmes et activités génératrice de revenue ( AGR) » d’un financement global de 30 millions de Fcfa. Ce projet a été lancé il y a trois ans. Il convient de noter qu’à part la délégation béninoise qui n’a pu effectuer le déplacement en raison de la COVID 19, toutes les autres délégations ont répondu présentes au RDV d’Abidjan. Ainsi, en plus du Burkina Faso, du Niger et du Togo, des délégation du Mali, du Sénégal et du Maroc sont également présentes pour une semaine d’échange et de célébration de l’intégration. L’ouverture des travaux a été faite ce lundi par le Ministre de l’économie et des finances en présence du Président du Conseil d’Administration de la LONACI , Dr Lénissongui Coulibaly.
Paul Arnaud Nando Dapa