Côte d’Ivoire : Journées de formation pour une Côte d’Ivoire des valeurs / Des jeunes veulent s’inspirer du modèle du Dr Noufé Michel

0
4
-Publicité-

Unite.ci , Adzopé le 11 septembre 2022 : Le centre culturel Anouma Brou Félix d’Adzopé à 75 Km au sud-Est d’Abidjan a servi de cadre à trois jours de formation initiée par le mouvement dénommé Jeunesse engagée pour une Côte d’Ivoire des Valeurs (JECIV).Démarrées le vendredi 9 septembre, la formation s’est achevée par la remise de diplômes à 82 participants et une journée récréative marquée par un match de foot-ball. 

Plusieurs jeunes cadres venus de tous les horizons et issus de divers secteurs d’activités ont pour modèle Dr Noufé Michel (Photo: ND)

Placées sous la Présidence  du Premier Ministre Achi Patrick et le parrainage du Dr Noufé  Michel, Directeur des moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, cette formation qui a duré du vendredi au dimanche a réuni plusieurs participants venus de plusieurs régions du pays. Selon Kamagaté Aboubakar  Sidiky, Secrétaire à l’organisation de la JECIV « ce séminaire de formation vise à préparer les membres du mouvement en vue  leur insertion sociale et leur autonomisation dans le but de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire ».  Pour se faire renchéri Konaté Adama dit « Poutine », Président de la JECIV « la redynamisation, la mobilisation et la formation académique des uns et des autres s’avèrent nécessaire afin de répondre efficacement à la vision du Président de la République Alasane Ouattara qui n’est rien d’autre que le vivre ensemble et la solidarité entre tous les ivoiriens ». Dans un monde en perpétuelle mutation, cet objectif ne peut être atteint qu’à travers des repères incarnés par des personnes de valeur. Pour le Président Konaté Adama, l’une des personnes qui reflète le mieux ces valeurs dans notre pays est bien le Directeur des moyens généraux du Trésor.

Pour s’approprier les valeurs du Dr Noufé Miochel, la JECIV a initié une formation en faveur de ses membres (photo: ND)

« D’où le choix porté sur lui pour parrainer nos activités et nous montrer la meilleurs voie à suivre afin de contribuer efficacement au développement de la Côte d’Ivoire émergente. Je suis allé sur le net, j’ai suivi le parcours de Monsieur Noufé Michel et j’ai découvert que c’est un homme de grande valeur. Et comme nous recherchons des personnes de valeur pour nous servir de modèle, notre choix s’est porté sur lui. Depuis que nous l’avons choisi, nous nous sommes rendus compte que nous ne nous sommes pas trompés » a-t-il expliqué. Lors de la remise des diplômes aux participants, de nombreux jeunes cadres de divers secteurs d’activités venus d’Abidjan, des régions du Djuablin, du Bounkani, du Gontougo et de la Mé se sont succédé au pupitre  pour témoigner leur success story et rendre hommage au parrain Noufé Michel pour son exemple très inspirant.

Un tournoi doté du trophée Noufé Michel a ressemblé les jeunes de tout bord socio-politique de la région de la Mé (photo: ND)

Ce sont entre-autres le Vice-Président de la chambre des métiers, des directeurs de société et plusieurs opérateurs économiques. Ces jeunes cadres au nombre d’une vingtaine venus  de différentes régions et issus de divers secteurs d’activités se disant fiers et heureux de leur modèle de réussite se sont engagés autour de Noufé Michel afin de constituer une référence au service de la nouvelles génération. En voyage hors du pays, le parrain s’est fait représenter par Adolphe  Ouattara et Sangaré Bangaly Modeste. Tous deux ont salué l’initiative de la JECIV pour son noble ambition de contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire à travers des valeurs. Pour les représentants du Parrain, le Président Konaté Adama Alias « Poutine » et son mouvement ont fait le meilleurs choix en désignant le Directeur des Moyens Généraux du Trésor M.Noufé Michel pour servir d’étendard à leur ambition. Car diront-t-ils «  l’actuel Directeur des Moens Généraux du Trésor est un  homme de probité, de rigueur et sociable.

 Le représentant du parrain remettant le trophée Noufé Michel au vainqueur du tournoi de la JECIV

Il ne fait acception de personne. Vous voyez, tous ces cadres venus de divers horizons se reconnaissent en Noufé Michel. Or ils ne sont pas tous de la même région que lui. C’est par ce qu’il a de la valeur et de l’amour pour son prochain. C’est ce que le Président Alassane Ouattara veut pour la Côte d’Ivoire et c’est ce que votre parrain s’efforce de faire en mettant en pratique la politique d’une Côte d’Ivoire solidaire prônée par le chef de l’Etat ». Une compétition sportive dont la finale a opposé l’équipe du Bayern à celle de Victoire FC de la ville a mis fin à ces trois jours d’intenses activités de la JECIV. C’est l’équipe du Bayern qui a remporté le trophée Noufé Michel après une victoire de 1-0 remportée  au terme des  tirs aux buts. Au nom du Parrain, M. Sangaré Bangaly Modeste a félicité l’équipe gagnante et encouragé l’équipe perdante tout en saluant l’esprit d’entente et le fair-play qui ont prévalu tout au long de la compétition. La JECIV prévoit organiser sa rentrée solennelle le 3 décembre 2022 au stade de Gagnoa.

Paul Arnaud

Envoyé spécial à Adzopé

-Publicité-

Laisser un commentaire