Côte d’Ivoire : Le maire Ouattara Lacina donne une leçon de cohésion sociale à travers le sport à Danané

0
27
-Publicité-

Unite.ci : Le maire de la commune de Danané, Dr Ouattara Lacina , a communié le samedi 07 janvier 2023 avec une population sortie très nombreuse , pour assister à l’apothéose d’une activité sportive. C’était à l’EPP Dioulabougou 2 de Danané, où se déroulait l’apothéose des “jeux de l’harmattan”, qui avaient au menu un cross , marathon, et un tournoi de football petit poteau, dont la finale se disputait ce jour-là, entre FC Cobra et FC Palo Palo.

Il faut le dire selon, le président du comité d’organisation ( PCO) , de cette activité sportive, Camara Moustapha , c’est la première fois que ” la jeunesse dynamique” de Danané s’essaie à rassembler les jeunes autour du sport. ” Et pour une première fois c’est un coup de maître. Vue l’engouement de tous les jeunes de toutes les communautés confondues, pour les ” jeux de l’harmattan” , nous les organisateurs ne pouvons que nous réjouir. Nous rêvons déjà à la deuxième édition. Vraiment c’est une réussite, quand on a remarqué qu’il n’y a pas eu de palabres. Je salue au  nom de tous mes collaborateurs l’esprit fair-play qui a prévalu. ” s’est réjoui le PCO.

Pour rappel, le marathon s’est déroulé dans un bel esprit également, le 25 décembre 2022. Le tournoi de football a débuté depuis le mois de novembre 2022, avec plus de quinze équipe au départ. La finale qui se déroule ce jour, en présence du parrain, le maire Ouattara Lacina, ainsi que plusieurs autorités coutumières et administratives, a tenu toutes ses promesses, à l’école primaire de Dioulabougou 2. Un confrontation plaisante dans une ambiance bon enfant. Touchée par cette chaleur humaine, le premier magistrat de la commune, Dr Ouattara Lacina , a salué à son tour l’esprit fair-play qui a prévalu, tout le long de cette fête sportive. Le maire a mis cela au compte de la maturité de la jeunesse de Danané, qui de plus en plus devient responsable. ” C’est une fierté que la jeunesse de Danané gagne en maturité. Quelques années en arrière, ce genre d’amusement va se terminer en palabres . Aujourd’hui je peux dire que la réussite de ces activités, peut être mise au compte de la fraternité entre jeunes de notre commune. ” a-t-il déclaré. Avant d’encourager les organisateurs, dans cette initiative louable . Poursuivant il a dit ceci :” Avant toute chose, je suis un mordu de football. Pour moi le sport est la chose qui rassemble le plus. Àu cours d’un rassemblement pareil, c’est le moment idéal pour parler de cohésion sociale, qui me tient énormément à cœur. Donc aujourd’hui, je suis content que le public soit en phase avec moi en célébrant la fraternité. Quand il y a l’harmonie sociale, le développement suit inévitablement. Donc ma présence ici c’est pour dire que la cohésion sociale, fait parti de mon plan d’action. J’invite tous les jeunes de Danané , toutes les communautés vivants sur le périmètre communal, de mettre en pratique la cohésion sociale partout. C’est au prix de cela que nous allons bâtir Danané. Vive le sport, vive Danané.” Faut-il le signifier, cela fait la trente-huitième fois , que le maire de cette commune frontalière à la Guinée et au Liberia, marque sa présence personnellement chaque fois qu’il est attendu comme une personnalité invitée,  à l’apothéose d’une fête sportive. ” C’est par amour pour le sport, mais au delà c’est une reconnaissance à ceux qui m’ont porté à la tête de cette municipalité. J’ai le devoir d’être proche d’eux. ” a expliqué Dr Ouattara Lacina.

 

You à Man,

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici