Côte d’Ivoire : l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale/ Henri Konan Bedié a échangé avec les députés Pdci-Rdaunite.ci : Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a accordé une audience ce lundi 29 mars 2021 aux députés Pdci-Rda en sa résidence d’Abidjan-Cocody.

- Advertisement -




unite.ci : Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a accordé une audience ce lundi 29 mars 2021 aux députés Pdci-Rda en sa résidence d’Abidjan-Cocody.

Selon le secrétaire exécutif du parti, Maurice Kacou Guikahué, porte parole de la délégation des députés, ces derniers sont venus “prendre les conseils d’usage de leur chef”. Et ce, en rapport avec la séance inaugurale devant conduire à l’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale ce mardi 30 mars.
Bien avant les conseils d’usage du président du parti, Maurice Kakou Guikahué, député réélu de Gagnoa sous-préfecture, a précisé que le Pdci-Rda compte 67 députés. ” Ce, après l’annulation de l’élection dans une circonscription remportée par le Pdci.”, dit-il avant d’ajouter que la coalition de l’opposition Eds dont fait partie le PDCI a 17 députés suite à l’annulation de l’élection à Grand-Bereby .
Faut-il le noter, l’opposition ivoirienne présente une candidate à l’élection du président de l’Assemblée nationale, en la personne de N’zi Nda Affoué Eliane issue du Pdci-Rda. Aux dires du député de Gagnoa sous-préfecture, le groupe Eds et la coalition menée par le président de l’UDPCI, Mabri Toikeusse, soutiennent la candidature de N’zi Nda Affoué Eliane du Pdci pour la présidence de l’assemblée nationale.

Henri Konan Bédié a d’entrée félicité les nouveaux députés de son parti avant de leur prodiguer des conseils. ” Demain (mardi 30 mars) vous allez à la séance inaugurale de cette législature. Je vous souhaite un travail fructueux là-bas. Pour une assemblée nationale, ceux qui sont élus, deviennent les élus de la nation. Vous représentez toute la Côte d’Ivoire et vous parlez au nom de Côte d’Ivoire. Dans les débats, l’élu doit s’attacher à l’essentiel, qui est l’intérêt général et non pas l’intérêt particulier. Le parlement, c’est la maison du dialogue national. Donc vous participerez à ce débat même si vous serez de la minorité. Nos adversaires ayant la majorité, nous ne ferons pas le poids. Mais c’est un principe, l’opposition s’oppose”, a conseillé le président Henri Konan Bédié aux élus.

Il a par ailleurs rassuré le groupe parlementaire qu’il ne s’ingerera pas dans le processus de choix du président et des vice-présidents du groupe parlementaire du Pdci.
” Je demande un jeu démocratique et transparent pour le choix du président et des vice-présidents du groupe parlementaire du Pdci-Rda” a-t-il assuré.

ND avec C K.

 




DERNIERES NOUVELLES

Related news

- Advertisement -
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments