Côte d’Ivoire : Lutte contre la faim / la Coopération allemande procède au lancement officiel de la dissémination des innovations dans le monde agricole

0
5
-Publicité-

Unite.ci : La Coopération allemande à travers son projet ProCIV a procédé le lundi 18 juillet 2022 au lancement officiel de la dissémination des innovations dans les chaines de valeur banane, manioc et cacao en Côte d’ivoire.

la Coopération allemande procède au lancement officiel de la dissémination des innovations dans le monde agricole (photo: Bembélé Michel)

Cette activité qui s’est tenue à l’hôtel SEKEDES d’Adzopé, consiste en la vulgarisation des techniques culturales innovantes afin d’accroitre la productivité des exploitations agricoles. Cela dans le but de permettre non seulement d’augmenter la performance de ceux-ci et les rendre plus compétitifs, mais aussi de déclencher en eux le changement de comportement afin d’améliorer leurs conditions de vie et le mieux-être des populations de façon générale.

Monsieur MAGNUS SCHMID, chef du projet ProCIV en lançant officiellement les activités de dissémination des innovations du secteur agro-alimentaire en Côte d’Ivoire, a saisi l’occasion pour exhorter les producteurs et productrices de cacao, de banane plantain et de manioc, à intégrer ces innovations dans la pratique de leurs activés et à respecter les consignes données pour un meilleur rendement. « Le plus important est la formation et le suivi des agriculteurs par le canal des coopératives et l’Anader.

En collaboration avec les partenaires que sont le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Conseil Café-cacao et les Conseils Régionaux, la Coopération Allemande ambitionne améliorer la productivité et le revenu des petits agriculteurs » a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.

Monsieur KANGOU Beda Patrice, Directeur de la Société Coopérative Agricole d’Afféry (ECAAF), porte-parole des PCA présents à la cérémonie, s’est au nom de ses paires engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette activité. Il en profite donc pour lancer un appel à l’ensemble des paysans relais à plus de dynamisme sur le terrain de sorte à toucher le maximum de producteurs.

Ce lancement sera suivi d’une phase de quatre mois de juillet à octobre au cours de laquelle les paysans relais et les animatrices auront la charge de la dissémination des innovations.

Le concept est implanté pour cette phase dans toutes les régions d’intervention du CIV (Agneby Tiassa, LA ME, Indenie Djuablin, Nawa, San Pedro, Cavaly et le district de Yamoussoukro.

 

-Publicité-

Laisser un commentaire