Côte d’Ivoire : LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS/ DISCOURS DE LA PREMIERE DAME A L’OCCASION DES DONS EN FAVEUR DES ONG ENGAGEES DANS LA PROTECTION DES FEMMES ET DES ENFANTS

0
146
????????????????????????????????????
-Publicité-
Dominique Ouattara , 1ère Dame de Côte d’Ivoire

Mesdames et Messieurs,

Chers frères et sœurs,

unite.ci, Abidjan le 28 avril 2020 :Nous sommes à nouveau réunis aujourd’hui, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui est apparu dans notre Pays le 11 mars 2020.

Cette pandémie a déjà endeuillé des milliers de familles à travers le monde et dans notre Pays, nous dénombrons à ce jour……. cas confirmés ; dont …. Guéris et …. Décès.

Je voudrais adresser mes sincères condoléances aux familles éplorées et souhaiter un prompt rétablissement à nos frères et sœurs contaminés.

Mesdames et messieurs,

Pour empêcher la propagation du covid 19 en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a instauré des mesures vigoureuses et salutaires de distanciation sociale qui démontrent chaque jour, leur efficacité sur le terrain.

Aujourd’hui, je voudrais adresser des félicitations toutes particulières au Gouvernement ainsi qu’au Conseil National de Sécurité car, ils ont fait du soutien aux populations défavorisées une véritable priorité.

En effet, nul n’ignore le fort impact économique de cette crise sanitaire sur les couches les plus vulnérables de la population.

Aussi, le Fonds national de solidarité et de soutien, au profit de 177 198 familles vulnérables pour 13,3 milliards de FCFA arrive à point nommé et j’en suis très heureuse.

En effet, nous avons pu constater que la distribution des fonds alloués aux ménages les plus démunis ainsi que les dons en vivres offerts par le gouvernement a déjà commencé.

Et je voudrais dire combien je suis fière de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA car, il a tenu à aider directement les foyers les plus démunis pendant cette période difficile.

Cette aide a été immédiate, concrète et effective et cela démontre à quel point ce sujet lui tient à cœur.

Je vous demande de l’applaudir bien fort.

A ce stade de mon propos, je voudrais remercier notre sœur Madame Ramata LY-BAKAYOKO, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, pour son dynamisme aux côtés de nos familles vulnérables.

Madame la Ministre, je vous félicite pour l’action formidable que vous menez au sein du Gouvernement pour nos sœurs et nos enfants.

Je vous demande de l’applaudir également bien fort.

Mesdames et messieurs,

C’est également le lieu de saluer toutes les initiatives individuelles et collectives qui se mobilisent au quotidien dans un magnifique élan de solidarité pour aider nos frères et sœurs les plus fragilisés par la situation.

A cet effet, je voudrais remercier tout particulièrement l’Ambassade de chine en Côte d’Ivoire, qui est un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire et de la Fondation Children Of Africa.

Je salue Son Excellence Monsieur WAN Li Ambassadeur de Chine, présent parmi nous aujourd’hui, et qui est toujours aux côtés de notre Fondation.

Aujourd’hui, il soutient cette action sociale à hauteur de 50 millions de Francs CFA et je voudrais l’en remercier bien sincèrement.

Merci Monsieur l’ambassadeur de votre soutien constant à nos actions.

A présent mes remerciements vont à l’endroit de nos autres généreux donateurs, qui nous ont fait le plaisir d’être avec nous ce matin.

Je voudrais citer :

–    Monsieur Parfait KOUASSI, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ;

  • Monsieur Ghandour GHANDOUR de la société GHANDOUR ;

  • Madame Henriette BILLON de la société SIFCA ;

  • Monsieur Abdoulaye Niangadou, de la société ADC ;

–  Monsieur Aly FAWAZ de la société SDTM ;

  • Et Madame Manon KARAMOKO de la société UNILEVER.

Eux aussi soutiennent la Fondation à chacune de nos actions et je les en remercie bien sincèrement.

Mesdames et Messieurs les responsables d’Organisations non gouvernementales en charge de la protection des femmes et des enfants,

J’ai tenu à vous recevoir aujourd’hui, pour vous exprimer tout mon soutien, eu égard au travail remarquable que vous réalisez sur le terrain aux côtés de nos sœurs et nos enfants défavorisées.

Je sais que la situation difficile que nous vivons, vous demande de redoubler d’efforts pour secourir les plus vulnérables et je voudrais vous dire combien j’apprécie votre contribution et votre dévouement.

Vous côtoyez quotidiennement nos sœurs et nos enfants en situation difficile, vous les connaissez et voyez leurs souffrances de près.

C’est pourquoi, votre dynamisme et votre efficacité sur le terrain sont autant de valeurs qui ont motivé mon choix de faire de vous des relais de la Fondation Children Of Africa, auprès de nos sœurs et nos enfants victimes de cette situation.

Comme le Fait notre Fondation depuis 1998, vous êtes au cœur de l’action sociale. Vous êtes aujourd’hui, une centaine d’ONG partenaires de la fondation à bénéficier de cet appui à votre action.

Les dons qui viennent de vous êtres énumérés par Madame Nadine SANGARE sont d’une valeur de 130 millions de F CFA et vous seront remis au profit de 3000 familles en particulier à des femmes et enfants démunis.

Je sais que vous êtes très sollicités et j’espère que ces dons vous permettront de soulager un grand nombre de personne.

Tous les bénéficiaires sont concentrés dans le Grand Abidjan puisque, nous le savons, Abidjan est l’épicentre de la maladie.

Je sais compter sur votre sérieux et votre probité pour veiller à ce que ceux de nos femmes et enfants parmi les plus vulnérables, reçoivent effectivement ces vivres.

Je vous encourage à sensibiliser ces familles et à donner le bon exemple en matière de mise en pratique des mesures barrières telles que :

  • Le maintien de la distance d’au moins un mètre entre les personnes ;
  • Le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique ;
  • Et le port obligatoire du masque.

Mesdames et messieurs,

Pendant cette crise sanitaire grave, notre personnel de    santé fait notre fierté, par son engagement exemplaire aux côtés de nos frères et sœurs malades.

Aussi, je voudrais à nouveau les féliciter et les encourager dans l’exercice de leur noble métier.

Merci de les applaudir bien fort.

Je remercie également nos forces de défense et de sécurité qui s’emploient au respect effectif des mesures édictées par le Gouvernement.

Merci de les applaudir aussi très fort.

Chers frères et sœurs,

Enfin, je voudrais insister sur le respect des mesures barrières pour arrêter la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire. Restons tous vigilants et mobilisés pour venir à bout de cette pandémie.

Prenez soin de vous et que Dieu vous garde.

Je vous remercie.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici