Côte d’Ivoire : Lutte contre le SIDA/ La Première Dame, Madame Dominique Ouattara doublement distinguée à la 9ème Session du CNLS

0
9
-Publicité-

Unite.ci : La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu une double distinction, à l’occasion de la 9ème Session du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS), à la salle des Pas Perdus du Palais Présidentiel, le vendredi 14 juillet 2023.

Cette 9ème session du CNLS a eu pour thème : « Bilan de la réponse nationale au 31 décembre 2022 et perspectives ».  Elle a été placée sous la présidence de S.E.M. Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, et a enregistré la présence de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, par ailleurs Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA en tant qu’invitée spéciale et de plusieurs autres personnalités dont des Présidents d’institution, des Ministres du Gouvernement, des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des représentants des Organisations du système des Nations Unies.

Après trois (03) ans d’interruption dû à la pandémie mondiale de COVID-19, cette 9ème session marque la reprise officielle des réunions statutaires du Conseil.  Cette cérémonie a été marquée par la double distinction de Madame Dominique Ouattara pour son engagement pour l’élimination du SIDA pédiatrique et la promotion du traitement pédiatrique. En effet, l’épouse du Chef de l’Etat a reçu la distinction de Commandeur de l’Ordre de la Santé du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Université. En outre, elle a également reçu un trophée du Réseau Ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES) pour l’ensemble de son engagement au profit des couches sociales démunies.

Après avoir remercié le Ministère de la Santé et le Réseau Ivoiriens des Jeunes contre le SIDA, la Première Dame a passé en revue les avancées dans la lutte contre cette pandémie. En effet, à la suite des différents intervenants, Madame Dominique Ouattara a tenu à féliciter le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pour les avancées significatives réalisées dans la lutte contre le VIH/SIDA. « Je voudrais adresser à mon tour, mes sincères félicitations à l’Etat de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à ses partenaires techniques et financiers, pour tous les efforts consentis pour l’éradication du sida dans notre pays. En effet la Côte d’Ivoire a réalisé des avancées significatives dans la riposte nationale au VIH, qui la mettent de plus en plus sur la trajectoire du contrôle de la pandémie », a félicité Madame Dominique Ouattara. En effet, selon Madame Dominique Ouattara, la baisse significative de la séroprévalence dénote de la pertinence des actions entreprises par le Gouvernement et ses partenaires. « La baisse régulière de la prévalence de la maladie dans la population en générale, passant de 4.7% en 2010 à 1.82% en 2022, atteste bien de la pertinence des actions menées. Notons aussi la diminution de 66% du nombre de nouvelles infections durant la même période, de même qu’une baisse des décès liés au Sida de 70% ». Au regard de ces résultats, Madame Dominique Ouattara a estimé que l’élimination du SIDA pédiatrique devient un objectif atteignable «et cela malgré les nombreux défis que nous devons encore surmonter ensemble pour y parvenir ».  La Première Dame a terminé en émettant le vœu d’une synergie d’action pour aboutir à la fin du VIH/SIDA à l’horizon 2023. « J’émets le vœu que la conjugaison de nos efforts aboutisse à la fin du VIH Sida en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 », a-t-elle souhaité.

S.E.M. Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, représentant le Président de la République, a tenu également à féliciter la Première Dame pour ses distinctions. Pour ce dernier, l’engagement de l’épouse du Chef de l’Etat pour la cause des plus faibles mérite l’admiration de tous. Revenant sur le bilan de cette 9ème session de la CNLS, il a exprimé un satisfecit. En effet, pour le Vice-Président, l’objectif de mettre cette pandémie sous contrôle est tenable d’ici 2023. En effet, pour ce dernier, les résultats et les perspectives sont encourageant.

  1. Pierre N’gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a, quant à lui, faire le bilan de la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA. Après avoir passé en revue les chiffres et les différents statistiques, il a exprimé un satisfecit en rapport à la baisse de nouvelles infections de 66 % des infections et de la baisse de 70 % des décès liés au SIDA. Pour ce dernier, ces résultats placent le pays dans une perspective positive.

Dr Jean-Marie Vianney Ouédraogo, représentant résidant de l’OMS, a également salué les avancées de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cependant, il s’est inquiété de la résurgence de la maladie dans la sous population des jeunes.

  1. Jean-Michel Degnan Drouyahi, Président du Réseau Ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES), Représentant les Organisations de la Société Civile, a également abondé dans le même sens. Après avoir félicité la Première Dame pour ses engagements au profit des populations démunies, il a soutenu que malgré la baisse de la séroprévalence en Côte d’Ivoire de nombreux défis restent encore à être relevé.

Notons qu’un cocktail a été offert aux personnalités présentes dans le jardin du Palais Présidentiel.

 

 

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici