Côte d’Ivoire : Mystérieux incendies de véhicules à Bouna/ La Ministre Nialé Kaba et des cadres sensibilisent les populations et apportent leur compassion aux victimes

0
14
-Publicité-

Unite.ci : La Ministre du Plan et du Développement a séjourné à Bouna, chef-lieu du Département du Boukani les 2 et 3 septembre derniers. Nialé Kaba était accompagnée du Ministre-Gouverneur du District du Zanzan, Dr Touré Souleymane et une forte délégation de cadres de la région.

photo de famille après les échanges avec la population à la cour royale (image : ND)

Le but de cette visite vise à échanger avec les populations suite aux évènements tragiques que la ville à connu les deux dernières semaines du mois d’Août. Il s’est agi d’incendies successifs de véhicules aussi bien administratifs que de particuliers les 19 et 23 août 2022. Les évènements se sont déroulés à des heures indues et loin des regards des habitants. Depuis lors, les auteurs des sinistres se sont volatilisés dans la nature et les recherches pour retrouver ces pyromanes n’ont pas encore donné de résultats probants. La ville baigne dans une psychose généralisée et les suspicions vont bon train.

l’un des 9 véhicules incendiés par des inconnus (photo: unite.ci)

Ainsi, après une réunion d’échanges à Abidjan entre cadres et élus de la région du Bounkani étendue à tout le District du Zanzan, la représentante du gouvernement, fille de la région accompagnée du premier responsable du District et des représentants de cadres ont effectué le déplacement jusqu’à la source pour mieux apprécier la situation et échanger avec toutes les forces –vives. Dans un calendrier bien chargé et au pas de course, la Ministre et les délégations ont pu faire le tour de la question avant de prendre congé de leurs hôtes  dans un élan de solidarité et d’espoir.

Une vue des dons offerts par le Dr Michel Noufé pour soutenir les forces de l’ordre en charge de sécuriser la population et de retrouver les criminels

En effet, au cours de ce bref séjour de 48H, les activités ont démarré le vendredi 2 août tôt le matin  au domicile du grand Imam de la ville avec les échanges de civilités. Ensuite, une grande rencontre communautaire au palais royal où l’occasion a été donnée à tous les groupements et associations de la société civile de s’exprimer et de livrer leurs opinions et connaissances des faits. Madame la Ministre, après une écoute silencieuse et une analyse méthodique, a demandé aux uns et aux autres de savoir raison gardée et de faire confiance à l’autorité qui est à la tâche afin non seulement de faire en sorte de démasquer les pyromanes mais aussi et surtout de garantir la sécurité et la quiétude des populations pour un développement harmonieux de la région.

la population effectué nombreux le déplacement à la cour royale pour échanger avec la Ministre et sa délégation (photo: ND)

Bien avant cette rencontre populaire au palais royal et en présence du Roi lui-même Sa Majesté Niguè Gbliman, la délégation a eu une importante séance de travail avec le corps préfectoral et l’ensemble des Forces de défense et de sécurité de la région en présence du Préfet de Région, Joseph Kpan Droh. Le samedi 3 août, une cérémonie de prière et de lecture coranique s’est  déroulée à la grande mosquée de la ville. Par la suite ; la Ministre et sa délégation se sont rendues aux domiciles des victimes pour leur apporter leur compassion  et leur réconfort après avoir fait le tour des véhicules calcinés et constaté l’ampleur du sinistre et des dégâts. Dans la foulé, la Ministre et les délégations ont assisté à d’autres séances de prières dans plusieurs confessions religieuses dont les protestants et les Catholiques dans le but de conjurer le mal. Il convient de noter qu’au nombre des délégations ayant accompagné la ministre au cours de cette mission, l’on dénombre une forte représentation du Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, fils et cadre de la région. En plus de sa participation en numéraire et en vivres, il a dépêché une équipe constituée de quatre de ses proches collaborateurs pour  le représenter afin de  témoigner sa compassion à ses parents et sa solidarité aux autorités avec à leur tête  Madame Nialé Kaba. Son absence physique étant due à un voyage effectué hors du pays.

La Ministre s’exprimant devant la presse pour faire le point des différentes rencontres

L’on retiendra de cette visite que les  Ministres et leurs délégations ont demandé aux populations d’être solidaires avec l’autorité administrative et les forces de l’ordre par des échanges d’informations justes et sans complaisance afin de retrouver les auteurs des incendies. D’autres messages forts ont été lancés pour garantir la solidarité et le vivre-ensemble dans la région.

Gisèle Tienfô, envoyé spécial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Publicité-

Laisser un commentaire