Unite.ci , Abidjan le 28 février 2022 : Le premier « presse club » de l’année 2022 de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a eu pour invité ce lundi 28 février le PDG de l’entreprise SOPHIA.sa. Dans une MAISON DE LA PRESSE D’ABIDJAN (MPA) pris d’assaut par les journalistes, Monsieur Touré Ahmed Bouah a entretenu ses auditeurs sur le thème : « ville nouvelle, comme catalyseur des économies africaines : le cas d’Akwaba City en Côte d’Ivoire ».

Selon le conférencier, c’est sur un espace de 12000 hectares que son projet de ville nouvelle dénommée ‘’Akwaba City’’ va être bâti. La mise en œuvre de ce vaste projet va dira-t-occasionné un investissement de 30.000 milliards de Franc Cfa par an et cela sur une période de de 20 ans.
Refusant de se faire appeler opérateur immobilier, le PDG de SOPHIA .sa se réclame plutôt « développeur » en ce sens qu’il dit avoir acquis ce vaste domaine de 12000 ha pour le mettre à la disposition de tout opérateur économique voulant y construire des infrastructures de développement. L’objectif argument-t-il étant de donner à la Côte d’Ivoire en générale et au grand Abidjan en particulier l’image de ville nouvelle avec toutes les commodités et infrastructures qui vont avec.

S’agissant des brouilles qui avaient émaillé ses relations avec l’Etat de Côte d’Ivoire, le promoteur D’Akwaba City révèle que cela relève désormais du passé car un non –lieu a été prononcé le remettant à nouveau en confiance avec ses partenaires. « Ce qui explique d’ailleurs justifie-t-il de présence de certaines personnalités étatiques à cette tribune d’échange avec les médias ; tel le conseiller spéciale du Ministre de la Construction et de l’Urbanisme M . Alexandre Kouamé , du représentant du Bureau national d’ETUDE Technique et du Développement (BNETD) et du Député-Maire de la Commune d’Adjamé M. Soumahoro Farikou ».
En attendant la signature de l’Arrêté d’Approbation. Touré Ahmed Bouah dit être confiant de ce projet qui va donner une image moderne de la ville d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire. Tout en saluant le conférencier d’avoir répondu à l’invitation du Presse Club , le Président de l’UNJCI M.Jean Claude Coulibaly l’ a félicité pour son initiative.
Sercom Unjci