Unite.ci : La grande cour de la mairie de la ville de Danané a vécu un grand évènement le samedi 9 avril 2022. Devant une foule immense venue de tous les villages et contrés du département, l’Union Nationale des enfants de paysans de Côte d’Ivoire (UNEPCI) a investi son délégué départemental.


Malgré l’absence constatée des autorités politiques et administratives notamment, le Ministre gouverneur du District Autonome des montagnes, le Dr Albert Flindé, Président de la cérémonie et le Maire de la Commune, Monsieur Ouattara Lacina, parrain de l’évènement, la fête a connu un franc succès.

Le délégué départemental de l’UNEPCI de Danané, M. Monsia Moamin Artur a bénéficié de l’onction et la bénédiction, de la chefferie traditionnelle, des parents et de la population du département venus nombreux lui apporter leur soutien. Le Président du Conseil d’Administration de l’UNEPCI, M. Oulaï François a rappelé les objectifs de l’union qui sont entre autres :
-promouvoir l’agriculture dans toutes ses composantes
-valoriser l’authenticité et la qualité de l’agriculture naturelle
-pérenniser la chaîne des valeurs agricoles
-appui institutionnel aux acteurs et aux filières agricoles
-favoriser et vulgariser l’accès aux financements agricoles
-créer une chaîne de solidarité et d’entraide entre les acteurs du secteur agricole
-mise en place d’un système de sécurité sociale pour le secteur agricole
-inciter et favoriser la mise en place d’un Fonds de garantie agricole
-favoriser une interaction entre acteurs locaux et internationaux du secteur
-mise en place d’un plan d’émulation et d’encouragement des acteurs
– formation et insertion socio-professionnelle des enfants de paysans
-lutte contre le travail et l’exploitation des enfants dans le secteur agricole
-protéger l’environnement et promouvoir le développement durable
-promouvoir l’alphabétisation et lutter contre la déscolarisation des enfants de paysans

-promouvoir la digitalisation dans le secteur agricole
Ainsi, le PCA a confié la responsabilité au délégué d’être l’Ambassadeur de l’UNEPCI dans le département de Danané afin d’exécuter ces projets au profit des populations. Joignant l’acte à la parole, M. Oulaï François a remis un don de matériel agricole au nouveau délégué. Ce dernier a promis œuvrer pour le rayonnement de l’UNEPCI dans le Département et pour le bien-être des populations. Le Délégué de Danané a également bénéficié du soutien des délégués des Départements de Man, Bangolo et Fakobly qui lui ont aussi offert de nombreux présents.
Il convient de noter que la délégation de l’UNEPCI conduite par le PCA est composée de son Directeur Exécutif, du premier et du deuxième vice-président, de la trésorière adjointe et de la responsable chargée de la mobilisation.