Côte d’Ivoire : Région du Bounkani / La jeunesse réaffirme son soutien sans faille au Dr Michel Noufé

0
32
-Publicité-

Unite.ci , Bouna le 1er mai 2023 : C’est une jeunesse soudée et totalement remobilisée qui a réaffirmé son soutien sans faille au Dr Michel Noufé , Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, par ailleurs Secrétaire Départemental RHDP de Bouna ZKB.

Présent le  long weekend à cause de la fête du travail dans la capitale du Boukani ou il était sollicité pour parrainer plusieurs activités, le domicile privé de ce cadre le plus adulé de la région n’a cessé de remplir et de refuser du monde. Les jeunes filles et les jeunes gens dans leur grande majorité sont venus de toutes les contrées même les plus reculées pour témoigner leur affection et leur soutien indéfectible à celui qu’ils ont toujours considéré comme leur idole, leur unique espoir pour garantir leur avenir dans la région. Arrivés par groupe associatif et communautaire, ils ont tous été reçus à tour de rôle par le Dr Michel Noufé.

‘’10 millions de jeunes pour Noufé Michel’’ dirigé par Valentin, ‘’jeunesse bénévole pour la sécurisation du Bounkani’’ conduite  par  Ouattara Ollé Gabriel, ‘’jeunesse de la communauté Lobi pour le soutien aux actions de Noufé Michel ’’avec à sa tête Innocent Kambou ainsi que plusieurs autres mouvements et Associations œuvrant dans divers  domaines ont démontré chacun sa détermination à soutenir et accompagner Noufé Michel qu’il considère tous comme leur leader dans la région du Bounkani. Certains l’appellent ‘’parrain’’, d’autre ‘’le gentil tonton ou le sauveur’’, d’autres le surnomment ‘’le vagabond de la charité’’ ou tout simplement ’’le grand-frère’’. En tout cas chacun  va de son appellation pour témoigner son admiration et son affection à son idole.

Tous ont déclaré qu’ils n’attendent rien de Noufé Michel. « Même pas de l’argent ». Mais tous simplement, ils disent être venus spontanément pour lui dire que pour rien au monde, ils ne le laisseront  au profit de quelqu’un d’autre. Certains sont allés jusqu’à percer l’abcès du mythe en pointant un doigt accusateur à la haute direction du RHDP lui reprochant de ne pas faire une bonne lecture politique et sociologique de la région du Bounkani avant de prendre les décisions. « …Nous avons appris que vous êtes arrivés et nous sommes venus spontanément vous saluer. Nous sommes venus vous témoigner notre admiration et vous réitérer notre soutien sans faille. Pour nous, vous êtes le meilleur leader car vous avez toujours su répondre à nos aspirations Ainsi qu’à celles de nos parents. Nous sommes toujours prêts à mouiller le maillot pour vous quelques soient les circonstances. Nous avons appris avec grand étonnement la décision des choix de la direction du RHDP . Nous disons que les responsables du parti au plus haut niveau n’ont pas fait une bonne lecture de la situation socio-politique de la région du Bounkani. Cela fait plus de 10 ans que le Bounkani est dans une instabilité chronique avec les incendies de véhicules, des violences inter-ethniques, les incarcérations de certains cadres aux motifs pas toujours clairs dans les esprits de la population, la méfiance entre communautés et partis politiques. Même le vivre ensemble prôné par le Président de la République a du mal à être une réalité palpable dans notre région. Seules quelques rares personnes comme Noufé Michel qui s’évertuent à promouvoir cette politique sociale et du vivre ensemble dans la région. Où sont donc passés certains de nos élus dont c’est la mission ? C’est pourquoi nous disons haut et fort qu’il est grand temps que  le parti songe à changer de fusil d’épaule ici dans le Bounkani pour que nous expérimentions de nouvelles personnes qui pourront garantir la quiétude et le vivre ensemble. Nous avons appris que notre champion Noufé Michel a été écarté de la course pour les régionales par la direction du RHDP mais pour nous, nous pensons que le parti n’a pas encore dit son dernier mot. Nous allons toujours continuer de plaider auprès du Président Alassane Ouattara pour qu’il puisse  nous soulager en trouvant une solution à notre leader régional. Quoi qu’il en soit Noufé Michel et nous, sommes au ‘’Coï ’’ (ndlr : sommes unis et solidaires) » nous ont-ils confié après leur rencontre avec le DMG du Trésor. Ce dernier quant à lui, en les recevant, leur a demandé de saisir au bond, la décision du Président de la République de faire de 2023 l’année de la jeunesse.

« Je vous exhorte à monter vos projets car vous avez la chance d’avoir un Président comme Alassane Ouattara à la tête de notre pays. Il vient d’annoncer qu’il met à votre disposition la somme d’un milliard de Fcfa par jour. ça ne sera pas de l’aumône mais c’est pour le financement de vos projet et de vote formation. Ne dormez donc pas sur vos lauriers. Mettez-vous au travail. Si vous avez des difficultés dans le montage de vos dossiers, approchez –vous de nous et nous allons vous aider.

En faisant tout ce sacrifice pour vous, le Président veut que vous tourniez le dos au gain facile et activités  suicidaires  peu recommandables telles que les vols et l’orpaillage clandestin. Je vous remercie de venir réaffirmer votre soutien et votre engagement à toujours m’accompagner dans la mission que le parti m’a confiée. A mon tour, je voudrais vous rassurer que malgré tout, je n’ai pas changé. Je continue toujours de travailler pour le parti et pour mes parents du Bounkani. La preuve,  cela fait quatre jours que je suis avec vous. J’ai parrainé plus de quatre cérémonies comme je le faisais au paravent. Continuons donc de travailler main dans la main dans la paix et la solidarité car rien n’est trop tard et rien n’est aussi impossible. Continuons de croire en la direction du RHDP » leur a-t-il confié. Dans la foulée, le DMG du Trésor a demandé aux jeunes diplômés de postuler pour les concours afin de se donner les chances de rentrer à la fonction publique. Durant les cinq jours qu’il a séjourné dans sa ville natale, c’est toujours très tard la nuit que le Départemental RHDP de Bouna ZKB se sépare avec ses nombreux visiteurs. Tous issus de toutes les couches sociales de la région. Ces rencontres ont toujours été caractérisées de sincérité et de convivialité. Ainsi,  pour lui et pour ses parents, le meilleur reste à venir. Comme ils aiment tous à le dire.

Gisèle Tienfô,

Envoyé spécial dans la région du Bounkani

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici