26.9 C
Abidjan
mardi, octobre 27, 2020
Accueil A la une Côte d’Ivoire : Riposte contre la Covid-19 / Le Premier ministre inaugure...

Côte d’Ivoire : Riposte contre la Covid-19 / Le Premier ministre inaugure le centre national d’appels (CNA)-119

unite.ci, Abidjan le 5 octobre 2020 : Le Premier ministre, Hamed Bakayoko a inauguré, vendredi 02 octobre 2020, à Abidjan, le Centre national d’appels (CNA)-119 dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.
Le Centre national d’appels (CNA)-119 est bâti sur 1700 m2, au Rond-point Alassane Ouattara à Cocody-Riviera Palmeraie. Il a une capacité d’accueil de 100 téléconseillers et de 10 superviseurs.

Côte d’Ivoire : Riposte contre la Covid-19 / Le Premier ministre inaugure le centre national d’appels (CNA)-119

Démarrés le 29 juin dernier, les travaux du CNA-119 ont pris fin le 10 septembre 2020, pour un investissement global de 1,8 milliard FCFA. L’ouvrage a été réalisé par la société PFO West Africa. Les équipements pour le fonctionnement du centre sont du ressort de la société Orange Côte d’Ivoire. Le BNETD a été le maître d’œuvre des travaux.

Ce centre permettra d’établir un lien de communication entre le Comité de suivi opérationnel (CSO) de la Riposte contre la Covid-19 et les populations, afin de prendre en charge avec célérité leurs préoccupations de tous ordres ou les orienter, a expliqué le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, prenant part à la cérémonie d’inauguration aux côtés du Premier ministre.
Un numéro vert centralisateur, le 119, a été mis en place, en lien avec les numéros verts sectoriels existants. Le centre reçoit les appels entrants et les traite sur la base d’éléments de langage mis à disposition par les ministères techniques, a-t-il poursuivi.

Conçu pour une capacité maximale de 8000 appels entrants/jour. Sur la période de mars à fin juin 2020, le CNA-119 a enregistré en moyenne 35 000 appels/jour, avec des pics atteignant 60 000 appels/Jour au plus fort de la crise sanitaire. Depuis juillet 2020, le nombre d’appels oscille entre 20 000 et 25 000 appels/ jour.
Le Premier ministre a remercié le ministre Sidi Touré, pour la réalisation de ce centre “très utile” à la population, (…), “les Ivoiriens ont pu noter la possibilité d’échanger au quotidien, d’être informés, et tenus à jour de l’évolution de la maladie”.
Avant la construction du CNA-119, la société Orange Côte d’Ivoire, solidaire dans la lutte contre la Covid-19, a mis à la disposition du CSO, un centre d’appels provisoire dans ses locaux, depuis le 30 mars 2020. « Ce partenariat qui a duré cinq mois a permis à la quasi-totalité des populations (plus de 90% selon plusieurs études), d’avoir une bonne connaissance de la pandémie grâce à son efficacité, réduisant ainsi les contaminations à grande échelle », a indiqué le ministre Sidi Touré.
Le premier cas de Covid-19 a été détecté en Côte d’Ivoire le 11 mars 2020. Le pays compte à ce jour, 19 724 cas de guérisons, 19 291 décès et 120 morts.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Cöte d’Ivoire : SÉCURISATION DES POPULATIONS ET DU PROCESSUS ÉLECTORAL le Ministre Alain-Richard DONWAHI a inauguré UNE NOUVELLE BRIGADE DE GENDARMERIE...

unite.ci, Soubré le 24 octobre 2020: Le Président du Conseil Régional de la Nawa, le Ministre Alain-Richard DONWAHI a inauguré la brigade de gendarmerie...

Côte d’Ivoire : Promotion de la cohésion sociale / L’ARTISTE NASH MET DE LA JOIE DANS LE CŒUR DES POPULATIONS DE BOUAKE

unite.ci, Bouaké le 22 octobre 2020 : Après avoir alimenter les populations d’Odienné, Man, c’est au tour de la ville de Bouaké d'accueillir l'artiste...

Côte d’Ivoire : Lancement de la campagne du candidat Rhdp/ L’Ong Agir pour le développement de Tortiya offre 50 pièces de pagnes et 500...

Unite.ci , Tortiya / Le 22 octobre 2020 a eu lieu le lancement de la campagne du candidat Rhdp dans la sous-préfecture de Tortiya (région...

Côte d’Ivoire:Yakassé Attobrou ; le ministre Joseph Séka Séka dermande à ses parents de voter le Président Ouattara par “1 coup KO”

unite.ci, Yakassé Attobrou: Le 21 octobre 2020, le directeur régional de campagne du candidat du Rhdp, le ministre Joseph Séka Séka, a parlé à...

Recent Comments