Développement du numérique / Lancement en Côte d’Ivoire des recommandations de l’UNESCO sur l’éthique de l’Intelligence artificielle

0
6
-Publicité-
le Ministre Epiphane Zoro Bi présidant la cérémonie de lancement de la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle (photo, cercom)

Unite.ci : La salle de conférence du ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a servi de cadre le mercredi 13 septembre dernier  à la signature de la lettre d’intention pour la coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et l’UNESCO.

C’était à l’occasion du lancement du projet de la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’Intelligence artificielle en présence de la Directrice générale Adjointe de l’UNESCO  en charge des  sciences  Sociales et humaines , Mme Gabriella Ramos  ainsi que plusieurs autres représentants des Ministères techniques et de la société civile.

Evoquant le rôle de son département dans la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO, le Ministre Epiphane Zoro Bi a fait remarquer qu’il assure le lead au regard de son rôle transversal au sein du gouvernement et de préciser que le Ministère de la communication, des médias  et de l’économie numérique quant à lui en assure la responsabilité technique. Face aux nombreux défis et enjeux que suscite l’Intelligence artificielle, le Ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a déclaré : « qu’il s’agira de promouvoir les aspects positifs de cette révolution numérique mais aussi de réduire de façon drastique les effets néfastes ».

la Directrice générale Adjointe de l’UNESCO  en charge des  sciences  Sociales et humaines , Mme Gabriella Ramos et le Ministre après la signature de la lettre d’intention de coopération renforcée

Pour la Directrice générale  Adjointe chargée des  sciences  Sociales et humaines de l’UNESCO, 50 pays dont la Côte d’Ivoire sont concernés par le projet dont l’un des objectifs vise à faire le diagnostic  de l’Intelligence Artificielle et de proposer  des solutions. A l’en croire, cela nécessite beaucoup d’investissement. Toutefois, elle a rassuré que l’UNESCO se dispose à soutenir et accompagner les  pays engagés dans le processus.

Pour rappel, La Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science
et la Culture (UNESCO), réunie à Paris du 09 au 24 novembre 2021, à l’occasion de sa
41ème session, a adopté, le 23 novembre 2021, une Recommandation sur l’éthique de
l’intelligence artificielle.
Cette recommandation a pour objet de servir de base afin de mettre les systèmes d’IA au
service de l’humanité, des individus, des sociétés, de l’environnement et des écosystèmes,
de Prévenir les préjudices et de Favoriser l’utilisation pacifique des systèmes d’IA. Elle vise
à fournir un instrument normatif accepté au niveau mondial qui se concentre non
seulement sur la définition des valeurs et des principes, mais aussi sur leur application
pratique.

Paul Arnaud Nando

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici