0
7
-Publicité-

Unite.ci : ‘’L’Etat de Côte d’ivoire, à travers le Guichet Unique des Formalités d’Entreprises (GUFE), entend poursuivre l’amélioration du service à la clientèle par la dématérialisation du processus de création d’entreprise en Côte d’Ivoire », a annoncé Solange Amichia, directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

 

Solange Amichia, directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Elle s’exprimait à l’entame d’un atelier sur la création d’entreprise autour du thème « Optimisation de la création d’entreprise » ouvert ce mardi 09 mai 2023 au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau.

 

Selon la directrice générale du CEPICI, cette procédure de dématérialisation, entamée depuis mai 2021 se poursuit et devrait être sous peu, complètement réalisée avec l’enregistrement des actes, ainsi que le paiement en ligne. »Nous avons aussi entamé la réforme de l’extension de l’IDU sur l’ensemble du territoire national en collaboration avec le ministère de la justice (les greffes de l’intérieur du pays). », annonce-t-elle.

 

Même si dame Amichia indique que les difficultés, qui impactent le délai de création, sont en cours de résolution.  »Elles sont d’ordre applicatif, (la mauvaise utilisation de l’application créant ainsi des rejets), d’interopérabilité avec les applications métiers des administrations, les problèmes de service continu de courant et d’internet, le vieillissement du parc informatique et des équipements d’infrastructure. », a fait savoir la directrice générale du CEPICI.

La durée de validité et d’obtention des pièces demandées; le coût, l’existence de la dénomination sociale, le temps d’enregistrement des actes lors du montage du dossier sont les autres difficultés recensées.

 

 »A cet effet, nous avons mené des actions correctives rapides qui ont amélioré le service à la création d’entreprise. », rassure-t-elle et d’ajouter  »nous allons très prochainement, avec les acteurs concernés, optimiser les fonctionnalités métiers pour déployer la version II de la plateforme E-ENTREPRISE sur une infrastructure plus robuste et avec un service réseau continu. »

 

La Directrice du Guichet Unique des Formalités d’Entreprises du CEPICI, Sandrine Tegnan a présenté les résultats d’une enquête sur le processus de création d’emplois en Côte d’Ivoire. Selon elle, il ressort qu’après l’analyse des différents résultats sont des difficultés liées au chemin d’accès à la plateforme ( de la création du compte à l’accès au formulaire en ligne); des difficultés liées à l’utilisation de l’application en ligne; des difficultés liées à la constitution du dossier ( obtention et vérification des pièces , enregistrement physique et soumission en ligne); des difficultés liées au suivi du traitement de la demande en ligne et des problèmes techniques (connexion internet, dysfonctionnement de l’interopérabilité, etc…).

Si l’on note quelques poches de difficultés, elle a souhaité que les recommandations constructives au cours de cet atelier pour résoudre les problèmes de création d’emplois.

 

CK.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici