Côte d’Ivoire : Autonomisation féminine/ L’Agence Fin’elle célèbre la bravoure des femmes de Gbêkê.

0
36
-Publicité-

Unite .ci : C’était à l’occasion des un ans d’existence de l’agence Fin’elle, une filiale du groupe COFINA, située dans le Gbêkê et la directrice générale de cette microfinance dédiée aux femmes a loué le mérite des femmes de la région de Gbêkê à leur anniversaire de un ans d’existence.

Fin’elle est une microfinance qui a décidé de créer un modèle de finance inclusive pour les femmes en leur apportant des solutions adaptées aux réalités de l’entrepreneuriat à travers le projet Fin’Elle » la finance pour elle ». Ainsi, Cette célébration d’anniversaire s’est déroulée devant le local de ladite agence, le vendredi 11 Mars 2022 en la présence des élus et cadres de la commune de Bouaké. À cet effet Pierrette Kouakou, Directrice générale de Fin’elle en indiquant les raisons qui fondent leur arrivée à Bouaké a présenté le bilan de leur première année d’existence. « Bouaké est la deuxième zone économique après Abidjan et également une zone à très fort potentiel avec une forte présence de femme. Notre présence est d’accompagné les femmes dans le secteur agricole à intégrer les chaînes de valeurs peu importe leurs activités. Nous voulons aussi, accompagner les femmes de la zone de production vers la zone transformation. Le bilan est positif car au cours de ces 12 derniers mois, nous avons enregistré plus de 700 comptes dont 400 comptes femmes et cela est rassurant pour une zone comme Bouaké dont le taux de bancarisation est faible », a t-elle indiqué.

Toutefois, elle n’a pas manqué d’exhorter les femmes à investir dans des activités lucratives afin d’éviter les endettements.  » Si vous n’avez pas investie dans une activité productive qui vous permet d’avoir une valeur ajoutée alors vous ne pourrez pas rembourser le crédit que vous avez emprunter et vous serez criblé de dette. À Fin’elle, nous formons les femmes et les suivons durant tout le processus », a t-elle ajouté.

 

Pour sa part, Alali Edith Nadège, directrice générale de Allson’s Hôtel a indiqué que que son entreprise a vue le jour grâce à cette microfinance car elle lui a octroyé un prêt qui lui a permis d’achever la construction de son hôtel.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici