unite.ci, Abidjan le 29 novembre 2020 : Durant 48 heures les directeurs généraux des loteries nationales des pays membres du conseil de l’entente vont examiner le bilan de leurs activités durant l’année écoulée et envisager les perspectives d’un développement communautaire des Etats. C’est le sens de la 52ème réunion qui se tient du 30 novembre  au 02 décembre 2020 à Abidjan. Cette réunion présidée par le Ministre de l’économie et des finances Adama Coulibaly a débuté ce lundi dans un hôtel de la capitale ivoirienne en présences des responsables des loteries des Etats membre du conseil de l’entente dont le directeur général de la LONCI M. Dramane Coulibaly.

Conseil de l’entente : La 52ème réunion des DG des loteries nationales des pays membres à Abidjan

A l’ouverture des travaux le ministre ivoirien après avoir passé en revue les avantages des loteries nationales dans le développement des pays membres du Conseil de l’entente « comme vue et pensés par les anciens chefs d’Etats africains dont Félix Houphouët Boigny », a félicité les différents DG pour avoir su maintenir cet outil majeur de développement communautaire et de lutte contre la pauvreté. A ce titre, Adama Coulibaly a exhorté les dirigeants des loteries à faire preuve de bonne gouvernance dans la gestion.

Le DG de la LONACI Dramane Coulibaly

Avant lui, le Directeur général de la LONACI, M. Dramane Coulibaly tout en souhaitant la cordiale bienvenue à ses pairs a indiqué qu’il s’agit pour eux de poser les jalons de leur succès collectifs. Car dira-t-il « il nous faut renforcer notre outil commun qui est la tranche commune de l’entente et comme chaque année le tirage donne l’occasion de réaliser une œuvre sociale au pays d’accueil, cette année c’est la commune d’Abobo qui a été choisie par la LONACI pour abriter l’ouvrage ». Il a rappelé que le précédent tirage qui s’est déroulé en Côte d’Ivoire a permis de réaliser un centre de santé communautaire dans la localité de Garango dans le département de Bouaflé . Après Niamey en 2020 le prochain tirage et prévu en 2021 en Côte d’Ivoire.

Ouvrant les travaux, le DG de la LONACI a exhorté les experts à produire des documents productifs pour être validés. Il convient de préciser que les travaux des experts dirigés par le Directeur Marketing de la LONACI prendront fin ce mercredi 2 décembre en présence des autorités ivoiriennes. Pour cette 52ème réunion, le Directeur général de la loterie nationale du Bénin n’a pu effectuer le déplacement. Lui et ses collaborateurs suivront les travaux par visio-conférence .

Nando Dapa

Laisser un commentaire