jeudi, août 5, 2021
PLUS

    Coopération bilatérale / Une délégation d’hommes d’affaires portugais débarque en Côte d’Ivoire

    - Advertisement -




    unite.ci : Une délégation d’hommes d’affaires portugais dans divers domaines a été reçue par Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Ccici) le mardi 25 mai 2021 au siège de cette institution à Abidjan-Plateau.

    La délégation et les membres de la Chambre ont échangé sur les opportunités d’une probable prospection en vue d’implanter des entreprises dans le but d’impulser le développement du pays et surtout renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. Les secteurs d’activités concernés sont entre autres, les Bâtiments et travaux publics (Btp), la fabrication de peinture, les énergies renouvelables et de l’industrie pharmaceutique.

    Selon Koffi Fana, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal qui s’exprimait en présence de Sofia Ermida Cordeiro et de Manuel Da Silveira, respectivement consuls honoraires de Côte d’Ivoire à Coimbra et à Porto, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

    Elle fait suite, selon lui à une longue série de missions qu’il a conduites à Abidjan et qui ont été particulièrement réussies grâce au soutien du président de la Cci. Ainsi, « six années après l’ouverture de l’ambassade à Lisbonne, le résultat est concret dans les divers domaines de coopération, surtout sur le plan politique » a-t-il témoigné.

    Sur le plan de la coopération décentralisée, Koffi Fana a annoncé qu’une vingtaine de communes portugaises seront jumelées ou en partenariat avec des villes et communes de Côte d’Ivoire. Revenant sur les investisseurs, il a informé les entrepreneurs ivoiriens de la volonté de certaines organisations humanitaires de travailler en Côte d’Ivoire, d’où leur présence dans la délégation. Pour ce faire, il les invités à prendre part aux rencontres B to B qui meubleront les travaux des visiteurs afin de nouer des partenariats gagnant-gagnant.

    Au nom de la délégation, la consul honoraire de Côte d’Ivoire à Coimbra, Sofia Ermida Cordeiro, a partagé la satisfaction et le désir des opérateurs portugais de s’installer en Côte d’Ivoire. C’est pour cette raison qu’avec l’appui de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Lisbonne, des missions se multiplient chaque année pour exposer les domaines dans lesquels les opérateurs veulent investir et faciliter leur installation.

    Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, s’est dit disposé à mettre tout en œuvre pour faciliter la coopération entre les entrepreneurs portugais et ivoiriens.

    TG et C. K.

     




    DERNIERES NOUVELLES

    Related news

    - Advertisement -
    0 0 votes
    Évaluation de l'article

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments