Côte d’Ivoire : 10e Semaine nationale de la sécurité routière/ Le Ministère des transports invite la mairie de Cocody à rendre les voies fluides et praticables

0
23
-Publicité-
Photo de famille après la rencontre

Unite.ci, Abidjan le 7 novembre 2023 : «Cohabitation des usagers dans la circulation  pour une route sûre ». C’est le thème de la 10e  Semaine nationale de la sécurité routière.  A cet effet, le ministère des transports a décidé de présenter aux collectivités les dangers liés à des voies non entretenues et anarchiquement occupées.

Lancées sur toute l’étendue du territoire ivoirien depuis le vendredi 03 novembre 2023 , les campagnes de sensibilisation  se poursuivent.  Cette tournée s’est égrainée  dans  la commune de Cocody ce mardi 07 novembre 2023. Un atelier a servi de prétexte à cette campagne dans cette citée présidentielle. Le Directeur régionale des transports des Lagunes et des Grands Ponts, Sako Brahima, a expliqué aux médias présents  qu’il s’agit d’éveiller la conscience des maires et des conseillers municipaux afin qu’ils « prennent le taureau par les cornes » en vue d’une meilleure organisation de la circulation routière sur la voie publique.

La rencontre avec les différents responsables de service de la mairie de Cocody dont la police municipale a été animée par des experts de l’Office de sécurité routière (OSER) et articulée autour de la Stratégie nationale de la sécurité routière, l’occupation anarchique des trottoirs et l’entretien de la voirie ainsi que ses équipements dont la signalisation.

 

Les agents de sécurité ont répondu à l’appel

L’attention des équipes du ministère des transports a été attirée par une présence de plus en plus marquée de commerçants sur les chaussées et sur les trottoirs, faisant le lit d’accidents parfois mortels.

 

« L’espace idéal pour le commerce n’est pas sur les routes. Les trottoirs sont faits pour les piétions par pour les commerçants », a rappelé M. Sako dans un entretien avec les journalistes.

 

Mme N’Zi Odette, 3e adjointe au maire de Cocody a salué l’initiative du ministère des transports et a pris l’engagement d’amplifier le message de sensibilisation auprès des populations d’autant plus que les cas d’incivisme sur les routes sont croissants. « Des choses que nous devons corriger ».

Cité huppée, lieu de résidence de l’élite et des hautes personnalités, Cocody en rétablissant l’ordre sur les voies publiques devrait donner l’exemple. La Direction régionale des transports compte étendre ses approche participative avec les maires aux 12 autres communes qui forment le District d’Abidjan et impacter durablement la question du bon usage des infrastructures routières.

 

Info in acturoutes

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici