Côte d’Ivoire/ ’’Opération de restauration des mangroves’’ à Grand Bassam – le président du ROTARY Club Océan, OUATTARA Alhassan catégorique : ‘’il faut agir, car l’heure est grave’’

0
89
-Publicité-

Unite.ci : « Il faut agir, car  l’heure est grave », a martelé M.Ouattara Alhassan, Président du Rotary Club Océan de Grand-Bassam dès l’entame de ses propos à l’occasion de ‘’l’opération de planting des palétuviers (mangroves). C’est le samedi 25 juin 2022 à Azuretti.

En effet, face à la disparition des mangroves, seuls espaces de reproduction des poissons, le président du ROTARY CLUB OCEAN de Grand Bassam, OUATTARA, a eu le nez creux en initiant le projet de reboisement des forêts de mangroves. Les partenaires dont tous les responsables ont participé à l’opération, sont notamment, la Cellule Civilo Militaire (CCM), la chefferie d’Azuretti, la direction départementale de Grand Bassam, l’ONG Servir pour Sauver des Vies et le Rotary Club Massina. La cérémonie a été placée sous le marrainage de Mme Nassou Sidibé, préfète de Grand Bassam. L’adjoint au maire de Grand Bassam, Koné Seydou, par ailleurs directeur général de la SODEMI, présent à cette opération de planting de palétuviers, mangroves a contribué à l’achat de pépinières.

Poursuivant, le président du Rotary Club Océan de Grand Bassam, OUATTARA Alhassan, a énuméré d’autres conséquences, à l’instar de l’érosion qui menace le village d’Azuretti, la paupérisation de la population villageoise qui ne vit que de la pêche, la cherté du poisson sur le marché de Grand Bassam et de toutes les villes du Sud Comoé qui auparavant fournit du poisson dans tout le Grand Abidjan, etc.

Quant à Mme la préfète, Nassou Sidibé, cette destruction sauvage est imputable à des opérateurs immobiliers véreux, certains ménages qui utilisent les bois de palétuviers comme bois de chauffe’’. Selon elle, rien ne sera comme avant, parce que tous les destructeurs qui seront pris, sont passibles de prison. Elle a séance tenante donné des instructions fermes à la directrice des eaux et forêts afin que les agents accentuent leurs actions de contrôle. Appelant les communautés villageoises et singulièrement les jeunes à une collaboration Franche avec les agents. L’on a appris avec la directrice de la direction des eaux et forêts de Grand Bassam, le Commandant Teapoinhi Stéphanie, que les mangroves qui occupaient plus de 500 KM2 en 1970, n’occupe que 30 KM2 actuellement.

Soulignons que l’opération coutera 1 milliard de francs CFA, soit 1000 FCFA, une pépinière de palétuvier (mangrove). Raison pour laquelle, le Président du Rotary club Océan, OUATTARA Alhassan, à lancé par ailleurs, «  un citoyen, un pied de palétuvier » et a aussi sollicité l’appui financier du gouvernement.

Adjoumani Delors

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici