unite.ci, Abidjan le 11 novembre 2020 : ” Je me réjouis du soutien et de la confiance renouvelée de nos concitoyens à qui je réitère mes sincères remerciements” a déclaré Alassane Ouattara ce mercredi 11 novembre au Palais présidentiel à l’ouverture du premier conseil après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 par le conseil constitutionnel.

Côte D’Ivoire : 1er conseil des ministres après la présidentielle / Alassane Ouattara témoigne sa gratitude aux Ivoiriens pour sa réélection et appelle au calme

Aux dires du Président de la République, cette réélection se présente comme une exhortation à poursuivre les actions de paix et de développement, que ” nous avons entamées ensemble depuis bientôt 10 ans. Je tiens à vous féliciter pour l’important travail accompli pendant 10 ans par le gouvernement, pour permettre la tenue effective de ce scrutin conformément à la constitution” a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs félicité les membres du gouvernement pour leur implication personnelle dans leurs différentes localités respectives durant la période de campagne pour porter le message de Paix et de développement aux populations.
Alassane Ouattara a également rendu un hommage aux deux illustres membres du gouvernement décédés avant l’élection présidentielle. Il s’agit de feu le premier ministre Amadou GON Coulibaly et feu le ministre Sidiki Diakité, qui selon le chef de l’état ont œuvré sans relâche pour permettre à la Côte d’Ivoire d’organiser cette élection.

“Je voudrais leur rendre un hommage tout particulier. Aujourd’hui cette victoire est la leur, et c’est pour celà que je l’ai consacrée à la mémoire de feu le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly” dit-il.

Reconnaissant que la période électorale a malheureusement été émaillée par des actes de violences dans certaines localités suite au mot d’ordre de boycott actif lancé par des partis politiques de l’opposition, le chef de l’État a déploré ces incidents qui ont eu des conséquences parfois dramatiques. “Je présente à nouveau mes condoléances les plus émues aux familles endeuillées et j’exprime ma compassion aux blessés et à leurs familles et à tous ceux qui ont subi des pertes matériels.”, a indiqué Alassane Ouattara.

Il a par la suite demandé aux ministres d’être à nouveau sur le terrain pour amener les populations à l’apaisement et à la retenue en vue de préserver la paix et la cohésion sociale si chèrement acquise. “Nous devons aussi poursuivre nos actions de développement et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et accélérer la transformation économique et sociale de notre pays pour une croissance encore plus inclusive.”, a conclu le chef de l’État.

Laisser un commentaire