Côte d’Ivoire : 3ème édition de la Journée de l’Excellence / Madame Dominique Ouattara récompense les 70 meilleurs élèves du Groupe Scolaire Children Of Africa d’Abobo

0
23
-Publicité-

Unite.ci : La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a présidé la 3ème édition de la journée de l’excellence initiée par le Groupe Scolaire Children Of Africa d’Abobo en partenariat avec la Fondation Children Of Africa, le mardi 13 juin 2023.  

Madame Dominique Ouattara a présidé la 3ème édition de la journée de l’excellence initiée par le Groupe Scolaire Children Of Africa d’Abobo

La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo a enregistré la participation de Madame Maïmouna Koné, épouse du Vice-Président de la République, Madame Florence Achi, épouse du Premier Ministre, Madame Fatimata Bictogo, épouse du Président de l’Assemblée Nationale, Madame Patricia Ahoussou-Kouadio, épouse du Président du Sénat, des Ministres du Gouvernement, des épouses d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire et plusieurs autres personnalités.

 

Pour cette 3ème édition, ce sont au total 70 élèves et 03 enseignants qui ont été primés pour leurs résultats exceptionnels.  Ainsi, ce sont sept (07) prix qui ont été décernés aux meilleurs élèves et enseignants du Groupe Scolaire Children Of Africa d’Abobo. Il s’agit du prix Hamed Bakayoko, du prix de la Fondation Children Of Africa, du prix SIPPI, du prix de la mairie d’Abobo, du prix Dominique Ouattara, du prix d’excellence Alassane Ouattara et enfin du prix de la Fondation Children Of Africa récompensant les meilleurs enseignants de l’année. Pour cette année académique 2022-2023, le prix d’excellence Alassane Ouattara qui récompense le meilleur élève du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo a été remporté par le jeune Traoré Junior, élève en classe de CE1 B avec une moyenne annuelle de 9,87 sur 10.  Les élèves primés ont reçu des enveloppes et un kit composé de cadeaux et de livres.  La Première Dame a également offert la somme de 7.500.000 F CFA aux élèves, aux enseignants et aux personnes présentes. Devant tant de générosité, les enseignants et les écoliers ont également offert des présents à Madame Dominique Ouattara.

Pour cette 3ème édition, ce sont au total 70 élèves et 03 enseignants qui ont été primés pour leurs résultats exceptionnels.

Prenant la parole Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a encouragé les élèves du Groupe Scolaire Children Of Africa d’Abobo à cultiver la quête de l’excellence afin d’être parmi les meilleurs du pays. Aussi, elle a encouragé ses filleuls à suivre l’exemple de Mademoiselle Kamara Sarah Fatim Nolivée qui a reçu le Prix d’Excellence au Palais Présidentiel devant le Président de la République en tant que la meilleure élève de Côte d’Ivoire pour l’entrée en 6ème. « L’année dernière, j’ai eu beaucoup d’émotion en découvrant que la meilleure élève de Côte d’Ivoire pour l’entrée en 6ème, Kamara Sarah Fatim Nolivée, était issue de notre école. Elle a reçu le Prix d’Excellence au Palais Présidentiel devant le Président de la République, mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. J’encourage tous nos enfants à suivre cette voie, pour que l’élite de demain provienne de nos écoles d’excellence », a-t-elle encouragé. Bien avant, l’épouse du Chef de l’Etat a rappelé que l’éducation est l’un des piliers de la Children Of Africa. A ce titre, la Présidente de Children Of Africa a cité les grandes réalisations dans ce secteur d’activité. Ainsi, Madame Dominique Ouattara a rappelé la construction en 2000 du Lycée Dominique Ouattara, la distribution de milliers de kits scolaires aux écoliers de l’ensemble du pays, la création de salles multimédias, l’équipement des cantines scolaires, l’initiation des écoliers à la lecture à travers les Bibliobus de Children Of Africa qui parcourent l’ensemble du pays. Concernant le cas spécifique du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, Madame Dominique Ouattara a soutenu que l’objectif de sa création était d’offrir aux populations, une école qui se distingue à la fois par son architecture et par l’excellence de l’éducation qui y est dispensée. Car selon elle, tous les enfants ont droit à une éducation de qualité quelque soit leur condition de vie. « En 2018, il nous est apparu essentiel d’offrir à nos enfants de la commune d’Abobo, l’une des communes les plus peuplées du District d’Abidjan, une infrastructure scolaire dotée de tous les équipements et du confort propre aux écoles modernes d’excellence », a-t-elle révélé. Avant d’ajouter : « L’objectif recherché était d’offrir aux populations, une école qui se distingue à la fois par son architecture et par l’excellence de l’éducation qui y est dispensée. Pour ma part, j’ai toujours estimé que tous les enfants, quelle que soit leur condition sociale, sont en droit de bénéficier du meilleur enseignement possible, dans un environnement agréable et adapté.  Et c’est ce que nous sommes parvenus à offrir à nos enfants de la commune d’Abobo, grâce à la générosité de nos donateurs et pour la plus grande joie de nos enfants et de leurs parents ».

Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a rappelé que la vision du Président de la République et du Premier Ministre pour l’éducation est centrée sur l’égalité, l’inclusion et l’équité. Selon cette dernière, tous les enfants de Côte d’Ivoire doivent bénéficier des mêmes conditions et de la même qualité d’enseignement. Aussi, a-t-elle tenu à remercier l’épouse du Chef de l’Etat qui à travers la Fondation Children Of Africa, œuvre aux côtés du Gouvernement pour offrir à la Côte d’Ivoire, une école de qualité marquée du sceau de l’excellence.

La Ministre d’Etat, Kandia Kamissoko Camara, maire de la commune d’Abobo, a traduit son infinie reconnaissance à Madame Dominique Ouattara pour avoir doté sa commune de ce groupe scolaire d’excellence.

Madame Kacou Bi Gisèle, Directrice de l’école primaire B du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa, a quant à elle, fait le point des résultats scolaires depuis l’ouverture de cette école. Selon cette dernière, le Groupe Scolaire s’est hissé à la première place des écoles d’excellence du pays.

Mademoiselle Diarra Mariam, élève en classe de CM1 A et Présidente des élèves du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa, a remercié l’épouse du Chef de l’Etat pour leur avoir permis de fréquenter dans cette école d’excellence. Elle a promis au nom de l’ensemble des élèves d’être toujours parmi les meilleurs du pays.

Notons qu’un cocktail a été offert aux personnalités présentes, aux parents d’élèves, aux enseignants et aux élèves.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici