Côte d’Ivoire : 6ème édition de la journée Internationale de l’Accès Universel à l’information / Des journalistes et des ministères primés par la CAIDP et l’UNESCO

0
27
-Publicité-

Unite.ci : Les africains ont une obsession pour l’Occident, ce qui favorise en majorité des migrations irrégulières. Alors, il y a   une mentalité de départ qu’il faut revoir ». Cette pensée, Mr Issaka Konaté Directeur général des ivoiriens de l’extérieur, l’a partagé ce mardi 28 septembre 2021 à l’auditorium de la primature, à l’occasion de la  6ème édition de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’information organisée par la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) en partenariat avec l’UNESCO.

A cette occasion, des panélistes ont exposé sur le thème retenu pour cette 6ème édition à savoir :  ¨accès à l’information et migration¨. Bien avant, Mme Anne Lemaistre, représentante résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire a déclaré que son institution dans le but de faire prendre conscience aux décideurs ainsi qu’au gouvernement a proclamé le 4 septembre 2015, le 28 septembre de chaque année journée international de l’accès universel à l’information. L’accès à l’information est nécessaire, il permet aux citoyens de devenir membre et de participer au développement de la société. A-t-elle indiqué.

A cette fin, l’UNESCO et la CAIDP, ont procédé à la récompense des lauréats de la 3ème édition du PRIX CAIDP. Il s’agit des journalistes qui par leurs écrits ont opté pour la sensibilisation sur l’immigration irrégulière.  Alors, le Prix de la meilleure production sur le thème ¨Accès à l’information, média et migration¨ soutenu par l’UNESCO est décerné à Mr Touré Fousseni, du quotidien Le Patriote. Il lui a été également attribué par le jury, le Prix de la 3ème édition du prix CAIDP, après Marcelle Aka 2020. Le 2ème prix est revenu à Mr Sériba Koné journaliste du site lepointsur et la 3ème place à Traoré Tié Médandjé de la chaine de télévision (NCI).

A la suite des journalistes, la CAIDP a évalué 45 sites web des organismes publics, des secrétariats d’Etat et des ministères. De cette évaluation le ministère chargé de la promotion des PME occupe le 3ème rang avec 70/100 points, précédant le ministère du budget et du portefeuille de l’Etat et celui de la femme, de la famille et de l’enfant classés conjointement  1er  et 1ER ex éco avec  98 points sur 100.

A cette cérémonie  l’on a assisté aux  témoignages très émouvants  du vécu pénible des migrants.

Placé sous sa présidence, le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Mr Amadou Coulibaly a apporté  le soutien du gouvernement à la journée. Il a relevé le caractère important  de l’accès à l’information et aux documents publics. « L’ ‘accès à l’information est celui qui garantit les autres droits » à-t-il martelé.

 

Brou Agnès Fossou  (stagiaire)

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici