Côte d’Ivoire : Média/ la 6ème édition du Challenge Social de la Fondation LONACI lancée

0
12
-Publicité-

Unite.ci, Abidjan le 5 juillet 2022 : C’est en présence des membres du comité de direction de la LONACI, des journalistes et patrons de presse que la 6ème édition du concours Challenge social Fondation LONACI a été lancée le mercredi 5 juillet 2023 dans un hôtel d’Abidjan.

M. Abdoulkarim Ouattara DGA de la LONACI

A l’absence du Directeur général de la LONACI, M. Dramane Coulibaly, c’est son Adjoint M. Abdoulkarim Ouattara qui a présidé la cérémonie.

le DGA et les membres du jurry

Evoquant les conditions de participation au  concours, le Président du Jury, M. Dosso Boubakary a indiqué que « les productions journalistiques seront notées selon les critères suivants :

Critères communs aux deux types / 15 points

 

Tout reportage soumis au jury doit résulter d’une initiative du journaliste. Sont exclus les comptes rendus de cérémonies ou d’évènements.

  • La pertinence /5 points

Intérêt social et originalité.

  • L’engagement social /10 points

Au-delà du constat d’un besoin réel dans les secteurs visés par la mission de la FONDATION LONACI (Santé, éducation, hygiène, culture…), la production du journaliste doit proposer des solutions pour l’amélioration du bien-être de la population.

 

Les mkembres du comité de direction de la LONACI

Critères spécifiques /5 points

  • La qualité rédactionnelle pour les articles

L’article soumis au jury doit respecter les grands principes de l’écriture journalistique.

  • La qualité de l’image et du son pour les reportages

Les reportages vidéo seront notés autant sur le contenu que sur la qualité de l’image et du son.

Proclamation des résultats

Au terme de la période de soumission des reportages, le résultat du concours est proclamé au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur Général de la LONACI ».

 

S’agissant des récompenses, Dosso Boubakary a précisé que

« Le journaliste lauréat remportera un prix de 1.500.000 Fcfa et un trophée.

Pour ce qui est des accessits (le second et le troisième), ils recevront respectivement des lots de consolation de 500.000 Fcfa et 250.000 Fcfa ».

Précisant le bien –fondé du concours, le DGA a rappelé au journalistes « qu’en participant au Challenge social de la FONDATION LONACI, vous ne gagnez pas seulement des prix.

Mais, vous participez aussi à la mission sociale de la LONACI qui est d’œuvrer au bien-être de la population.

Ainsi, au cours du mois d’avril dernier, la FONDATION LONACI a procédé à la remise de plusieurs dons à son siège.

Au cours de cette cérémonie, elle a apporté des solutions à différents besoins sociaux révélés par les reportages du Challenge social.

Ainsi, le centre de santé de Zeregbo qui avait été visité en 2019 par le journaliste Benjamin Bassolé de l’AIP a reçu du matériel médical d’une valeur de 20 millions de FCFA.

Il faut noter que ce centre de santé devait initialement recevoir un groupe électrogène d’une valeur de 3 millions de FCFA.

Deux autres reportages ont permis à la FONDATION LONACI d’offrir 1000 serviettes hygiéniques aux pensionnaires de la MACA et un fauteuil électrique à Sowole Kablan Moise, un jeune handicapé qui exerce le métier de cordonnier à Koumassi ».

Ainsi, a-t-il invité les professionnels de l’information à aller partout sur le territoire national pour toucher du doigt les réalités locales afin de proposer des reportages qui viendront améliorer le quotidien des populations. Initié en 2014, le concours est à sa 6ème édition avec une interruption en 2020 pour cause de la pandémie de la COVID 19.

Cette année, la période de soumission des productions journalistiques s’étend du 13 juillet au 15 octobre 2023.

Paul Arnaud Nando

 

 

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici