26.9 C
Abidjan
lundi, octobre 26, 2020
Accueil A la une CÔTE D'IVOIRE: AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES ENSEIGNANTS / CÉRÉMONIE DE...

CÔTE D’IVOIRE: AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES ENSEIGNANTS / CÉRÉMONIE DE REMISE DES CLÉS DU LOGEMENT DES INSTITUTEURS DE DIABO

unite.ci, Le ministre de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnel Kandia Camara s’est fait entourer d’une forte délégation dont le délégué départemental du Rhdp Jacques assahoré pour un grand meeting à la place publique de Diabo.

CÔTE D’IVOIRE: AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES ENSEIGNANTS / CÉRÉMONIE DE REMISE DES CLÉS DU LOGEMENT DES INSTITUTEURS DE DIABO

Venus nombreux, les élus locaux, les chefs coutumiers et les hommes et femmes du canton Gblo sont venus écouter massivement le discours de paix du ministre kandia Camara, mais bien avant le meeting elle a procédé à une remise de clé du logement des instituteurs de Diabo dont le coût de réhabilitation s’élève à huit millions.

 

Les réalités du personnels enseignants de l’école nanan Bathey sont déplorable à cause de l’inexistence d’infrastructure approprié de ce fait les instituteurs sont obligé de résider à Bouaké pour venir dispenser les cours à Diabo. Pour lutter contre ces aller et retour, Rebecca yao fille et cadre du département de Diabo avec l’aide du ministre des transports Amadou Koné a offert un grand dortoir aux instituteurs afin qu’ils soient proche de leurs lieux de travail.

 

Elle a déclaré en ces mots « Diabo compte deux cent quinze fonctionnaires et ceux-ci pourraient contribuer largement aux développements économiques de la région s’ils sont sur place à Diabo, alors ces logements permettront aux instituteurs d’être proactifs et afin de donner du meilleur d’eux même étant plus proche car voyager chaque jour est pénible»

quant à la ministre kandia camara, cet acte noble que vient de poser Rebecca Yao et toute son équipe est salutaire car cela permet de pallier aux problèmes de logements du corps enseignant de Diabo. Elle s’est félicité d’être celle qui remet officiellement les clés du logement des instituteurs alors elle a déclaré : « ma fille Rebecca yao, je suis fière de toi car tu as démontré à combien de fois tu aimes ton peuple mais aussi tu as montré ton amour pour le développement de l’éducation ivoirienne et je dirai tu es l’exemple qui permet de dire qu’on a pas besoin d’être vieux pour poser un acte noble mais qu’étant jeune on peut contribuer aux développements de son pays et de sa communauté ».

Des sages conseils ont été évoqués à l’endroit des élèves et parents d’élèves « soyez sage, soyez responsable car vous devrez contribué aux développements de votre localité à travers votre discipline et votre maturité, ne soyez pas du bétail politique car vos vies sont précieuse alors ne céder à aucune forme d’incitation à la casse, à la destruction de bien public et privé, la nation a besoin de paix et cette paix passe par vous les jeunes de ce fait soyez responsable en montrant votre amour pour la patrie » ainsi a-t-elle déclaré.

 

Pour le meeting organisé par l’association ville émergente de Diabo qui regroupe plusieurs élus locaux et cadre de Diabo dont le sénateur Jean Claude Abonouan. Le délégué départemental du Rhdp Jacques assahoré a rassuré madame le ministre Kandia camara : «  le Rhdp de Diabo se porte très bien, en effet les populations  sont venus nombreuses pour vous dire qu’elle vous soutienne mais aussi vous dire qu’elles partagent la vision de l’émergence du président Ouattara alors madame soyez tranquille nous allons avoir une victoire écrasante au soir du 31 Octobre 2020. Le Rhdp Diabo va user de plusieurs moyens pour la réélection de la candidature du président Ouattara car bien que notre zone est particulièrement difficile  mais avec du travail et de l’abnégation nous  parviendrons à nos objectifs communs ».

 

Le canton gblo étant un peuple septique a fini par changer d’avis car lors de la visite présidentielle de 2013 plusieurs promesses ont été faite et celles-ci se sont réaliser grâce aux dynamismes du gouvernement Ouattara alors le peuple gblo lui saura renvoyer l’ascenseur ainsi déclara le maire.

 

La marraine de cette cérémonie madame Kandia camara membre du conseil directoire du Rhdp, plus que ravi était dans l’émotions vue les populations qui sont venus nombreuses écouter son message de paix, d’assurance et d’espoir qu’elle est venu faire passer ainsi elle a déclaré : « mes parents de Diabo je suis fière de vous car nous partageons plus qu’une vision qui est la paix, cette paix qui est le moteur du développement de toutes les nations car s’il y’a le feu partout comment iriez-vous dans vos champs, dans vos magasin et autres alors j’appelle a votre maturité à poser des actes salutaires comme Rebecca Yao, nous gagnerons tous à cultiver la paix pour préserver notre pays des drames et des regrets. Les jeunes soyez lucide si on vous paye pour casser, prenez l’argent et ne fait rien car la Côte d’Ivoire est notre seul et unique pays allons préservons là ».

 

Merci à vous brave association dont le but est la réélection de la candidature du président Alassane Ouattara pour la continuation de ses projets de développements depuis neuf ans.

 

Kandia camara a tenu à féliciter l’association ville émergente « sachez que nous mettrons tous les moyens à votre disposition afin que vous puissiez sensibiliser encore ceux qui n’ont pas encore compris que le candidat Alassane Ouattara est le candidat idéal pour une Côte d’Ivoire rassemblée et prospère car depuis neuf ans il vous a démontré sa loyauté, son amour pour la nation mais aussi son respect pour les valeurs de la république ».

 

Cette journée a été matérialisé par plusieurs  évènements mais la plus marquante : la générosité des populations venus nombreuses et cela se traduit par les nombreux dons qui ont été offerte à la ministre Kandia camara pour témoigner de leurs reconnaissances pour sa présence dans leurs localités.

 

stephane kouakou correspondant à Bouaké

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Cöte d’Ivoire : SÉCURISATION DES POPULATIONS ET DU PROCESSUS ÉLECTORAL le Ministre Alain-Richard DONWAHI a inauguré UNE NOUVELLE BRIGADE DE GENDARMERIE...

unite.ci, Soubré le 24 octobre 2020: Le Président du Conseil Régional de la Nawa, le Ministre Alain-Richard DONWAHI a inauguré la brigade de gendarmerie...

Côte d’Ivoire : Promotion de la cohésion sociale / L’ARTISTE NASH MET DE LA JOIE DANS LE CŒUR DES POPULATIONS DE BOUAKE

unite.ci, Bouaké le 22 octobre 2020 : Après avoir alimenter les populations d’Odienné, Man, c’est au tour de la ville de Bouaké d'accueillir l'artiste...

Côte d’Ivoire : Lancement de la campagne du candidat Rhdp/ L’Ong Agir pour le développement de Tortiya offre 50 pièces de pagnes et 500...

Unite.ci , Tortiya / Le 22 octobre 2020 a eu lieu le lancement de la campagne du candidat Rhdp dans la sous-préfecture de Tortiya (région...

Côte d’Ivoire:Yakassé Attobrou ; le ministre Joseph Séka Séka dermande à ses parents de voter le Président Ouattara par “1 coup KO”

unite.ci, Yakassé Attobrou: Le 21 octobre 2020, le directeur régional de campagne du candidat du Rhdp, le ministre Joseph Séka Séka, a parlé à...

Recent Comments