Côte d’IVOIRE : Approvisionnement en médicaments/ Le CREMCAPS et le FDFP renforcent les capacités des acteurs de la chaine

0
1

unite.ci : Dans le cadre des activités du Centre Régional d’Expertise des Métiers de la Chaine d’Approvisionnement des Produits de Santé (CREMCAPS), de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire, une cérémonie de lancement des formations financées par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a été organisée le vendredi 26 mars 2021.

Placée sous le parrainage du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique représentée par la Direction Générale de la Santé, cette cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Nouvelle PSP CI, a été l’occasion pour Dr ASSI Boni, Directrice du projet LHSPLA, représentant M. le Directeur Général de la Nouvelle PSP CI, Pr YAPI Ange-Désiré, d’indiquer que la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire se positionne comme étant le creuset national de la formation continue des acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Le CREMCAPS bénéficie depuis 2019, de l’appui de partenaires au développement tels que UNICEF, le projet SWEED financé par la Banque Mondiale, USAID et le FDFP.

A son tour, Dr ODI CODO Carine, Directrice des Programmes et Appuis Spéciaux a partagé avec les participants l’historique de la création du CREMCAPS, les activités réalisées et les perspectives notamment la construction du Centre et la mise en place de partenariats internationaux.
Pour cette formation, l’appui du FDFP s’élève à plus de 56 millions FCFA. M. AFFOUM Guy, Chef de Département Grandes Entreprises au FDFP a dans son allocution, rappelé que la formation professionnelle est un outil efficace et performant qui permet de développer et d’améliorer les compétences. Aussi a-t-il souligné que c’est avec un réel enthousiasme que le FDFP a décidé d’accompagner la Nouvelle PSP CI.
Ces sessions de formation financées par le FDFP permettront à terme de renforcer les capacités de 100 agents issus de 50 structures sanitaires publiques. Cinq (5) sessions de formation qui se dérouleront aussi bien au siège de la Nouvelle PSP CI que dans son agence régionale déconcentrée de Bouaké.

Les modules concernés sont l’Entreposage des produits de santé, la Gestion des stocks de produits de santé et le Système d’Information en Gestion de la Logistique pharmaceutique

Ces sessions de formation seront suivies d’un stage pratique dans les entrepôts de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.

Le projet se tiendra sur 15 mois à partir du 29 mars dans les agences d’Abidjan et de Bouaké de la NOUVELLE PSP CI.

La cérémonie a été marquée également par la remise symbolique des attestations de formation aux trois (3) meilleurs apprenants des trois (3) dernières sessions de formation.

Au nom des bénéficiaires, Dr OKA Simplice s’est réjoui de la qualité des formations reçues et a tenu à exprimer sa reconnaissance à la Nouvelle PSP CI et a rassuré que cette formation a été « un facteur déterminant pour une production de données de qualité et une gestion efficace des produits de santé dans nos différentes structures sanitaires ».

-Publicité-
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments