jeudi, août 5, 2021
PLUS

    Côte d’Ivoire : Enseignement supérieur à Bouaké/ Les opportunités du FDFP expliquées aux étudiants

    - Advertisement -




    Unite.ci : Docteur Kouamé Rémi Oussou envoie un message fort, avant la conférence de haut niveau qui se tiendra ce mercredi 30 juin 2021 à l’UAO.

    Le Fonds de Développement et de formation professionnelle (Fdfp), en collaboration avec le cabinet Internation” Le FDFP, qu’elles opportunités pour les étudiants de al Consulting du Docteur Oussou Kouamé Rémi organisent une conférence de haut niveau ce samedi 30 juin 2021 au campus 2 de Bouaké, à l’université Alassane Ouattara autour du thème l’UAO-B?”. Cette information a été livré ce vendredi 25 juin, au cours d’une interview accordée au quotidien “Le miroir d’Abidjan”. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de permettre aux étudiants après la formation théorique de toucher du doigt la pratique voir le monde du travail afin de faciliter leurs employabilités dans le monde du travail.

     

    Expliqué nous un peu le rôle du fdfp.

     

    Le Fonds de Développement de la Formation professionnelle , en abrégé le (FDFP) est une structure de l’Etat ivoirien qui s’occupe de formation continue, c’est-à-dire la formation de ceux qui sont déjà en activité.

     

    Cette initiative s’inscrit dans quel cadre ?

     

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre global de l’engagement des employeurs de Bouaké afin non seulement de favoriser l’employabilité et l’emploi des étudiants de l’UAO-B.

     

    Et cette conférence se déroulera quand et autour de quel thème ?

     

    Cette conférence de haut niveau se déroulera à l’université Alassane Ouattara de Bouaké précisément au campus 2 autour du thème : “Le FDFP, qu’elles opportunités pour les étudiants de l’UAO-B?”

     

    La Côte d’Ivoire doit se construire avec une jeunesse voir des étudiants bien formés pour répondre aux exigences des employeurs. Vous en tant que Expert quel est votre constat de l’état actuel de l’emploi des étudiants après l’université?

     

    Il faut dire en toute franchise que le niveau général des apprenants aujourd’hui laisse à désirer. Cela ne veut nullement dire que les jeunes n’ont pas de compétences, loin de là, mais ce ne sont pas des compétences nécessairement liées aux exigences du marché de l’emploi. L’employabilité peut se définir comme la capacité à obtenir un emploi et le conserver après sa formation. Et ce pour contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes pour qu’ils puissent être employés… Egalement, c’est pour jeter le pont entre l’UAO-B et les employeurs potentiels susceptibles d’offrir des opportunités de formation, stages et emplois à nos étudiants.

     

    Quelles seront les grandes articulations au cours de cette cérémonie ?

     

    Il s’agira pour le responsable local du FDFP, M. Tchoumavi, de présenter la structure, sa mission et son rôle, et surtout les profils qui peuvent y travailler et finalement les opportunités de projets de collaboration avec les étudiants dont le projet 200 étudiants pour changer Bouaké.

     

    Vous pouvez nous en dire un peu plus sur le projet 200 etudiants pour changer Bouaké ?

    Oui, le projet “200 étudiants pour changer Bouaké” est un projet proposé par le responsable du FDFP pour permettre aux étudiants de se servir de leurs qualités de leadership pour transformer Bouaké. Il faut pour les étudiants de cotiser chacun 2.000f et élaborer un projet qui aura un véritable impact sur Bouaké et qui sera financé par la structure.

     

    Vous avez un appel à lancer à l’endroit de votre ministère de tutelle et des étudiants ?

     

    D’abord, je voudrais que ces types d’initiative soient vigoureusement soutenues. Ensuite, il faut que les étudiants soient engagés pour y participer massivement.

     

    Nous sommes au terme de notre entretien, votre mot de fin.

    Mon mot de fin consiste à lancer un vibrant appel à toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur pour une action commune en faveur des étudiants, tant en amont par l’amélioration de leur employabilité et en aval en leur offrant des opportinités d’insertion professionnelle.

     




    DERNIERES NOUVELLES

    Related news

    - Advertisement -
    0 0 votes
    Évaluation de l'article

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments